Sorting by

×
Vai al contenuto

7 MAI 1821 : MISE EN BIÈRE DE L’EMPEREUR

7 MAI 1821 : MISE EN BIÈRE DE L’EMPEREUR

Quando

Maggio 7, 2023    
Tutto il giorno

Event Type

• Lisons, de Frédéric Masson, Napoléon à Sainte-Hélène
Le 7 au matin, dans la chambre mortuaire, le défilé continua par les officiers et les soldats qui n’avaient pu venir la veille, puis par les habitants notables; on ne permit point d’entrer aux gens du peuple, qui s’étaient assemblés en foule devant la première enceinte.

Cependant le docteur Burton, au péril de sa vie, s’était procuré le plâtre nécessaire pour le moulage. On rasa exactement la tète, on recueillit les cheveux, qui, destinés à la Famille, furent mis sous scellés par Montholon et confiés à Marchand. Ensuite Burton et Antommarchi, aidés d’Archambault, procédèrent au moulage, qui réussit bien. « C’est la figure du moment, dit Marchand, mais non celle de six heures après la mort, qui était celle du Consul. »

Dans l’après-midi, le cercueil arriva. Il était de fer-blanc doublé de satin blanc, avec un oreiller et un matelas de même étoffe. On y déposa le corps; faute d’espace, on ne put laisser sur la tète le chapeau, qui tut placé sur les cuisses; on mit dans le cercueil le vase d’argent surmonté de l’Aigle impériale, qui renfermait le coeur, et la boite qui contenait l’estomac; plus un vase d’argent aux armes impériales, un couvert d’argent (couteau, fourchette et cuiller), une assiette d’argent, six doubles napoléons d’or de France, quatre simples, un double napoléon d’argent, un simple, un demi, deux doubles napoléons d’or d’Italie.

Le premier cercueil, soudé par le plombier anglais qui avait soudé les vases d’argent, fut mis dans un deuxième cercueil en acajou, lequel fut placé dans un troisième cercueil en plomb, soudé comme le premier, et enfin dans un quatrième, en acajou, fermé par des vis à tête d’argent.

On replaça ensuite le cercueil sur le lit de campagne; on le recouvrit d’un poêle de velours violet, sur lequel on étendit le manteau de Marengo. On disposa le luminaire comme la veille; au-devant du cercueil, sur lequel était un Crucifix, l’abbé Vignali priait, le docteur Arnott continuait sa surveillance; deux serviteurs de l’Empereur étaient debout de chaque côté du cercueil. Les portes s’ouvrirent de nouveau, et tous ceux qui se présentèrent purent jeter l’eau bénite.

Les travaux de construction du tombeau n’avaient été commencés que le 7 au matin. Ils consistaient en un déblai de onze pieds de profondeur sur dix de largeur et huit de hauteur; l’établissement, dans le fond, d’un massif de maçonnerie de deux pieds d’épaisseur; au pourtour, d’un mur de dix-huit pouces d’épaisseur, le fond, les côtés et la fermeture furent faits par des dalles de six pieds de long sur trois de large et cinq pouces d’épaisseur, qui avaient été destinées au pavement de la cuisine dans la nouvelle maison.