Sorting by

×
Vai al contenuto

5 JUIN 1806 : LOUIS BONAPARTE ROI DE HOLLANDE

5 JUIN 1806 : LOUIS BONAPARTE ROI DE HOLLANDE

Quando

Giugno 5, 2023    
12:00 am

Event Type

Né à Ajaccio le 2 septembre 1778 et après une formation à l’école d’artillerie de Châlons-sur-Marne, Louis Bonaparte est aide de camp attaché à l’état-major de son frère, le général Bonaparte, pendant la campagne d’Italie, et y montre toute sa bravoure.

Le 5 juin 1806, il devient roi de Hollande, il y proclame l’égalité religieuse, impose le Code civil français, crée le musée royal d’Amsterdam, et, à la mort de son fils aîné Napoléon Charles au printemps 1807, met en place une importante politique sanitaire.

En janvier 1807, un navire chargé de poudre explose dans le centre de Leyde. Louis se rend le jour même sur les lieux de la catastrophe pour constater l’étendue des dégats. Des centaines de maisons ont disparu, une classe d’école tout entière est ensevelie sous les décombres.

Louis déploie la garde royale pour sécuriser les lieux et déblayer les décombres, il demanda aux boulangers de Delft de faire cuire du pain pour les sinistrés, fait venir à Leyde son chirurgien personnel et aménage le palais Bosch en hôpital pour soigner les blessés. Le transport de poudre dans les endroits densément peuplés est désormais interdit, Louis crée un fonds pour les catastrophes où il verse lui-même 30 000 florins, exempte d’impôts la ville de Leyde pour dix années. Les Hollandais remarquent positivement l’action du Roi qu’ils appellent alors “Louis le Bon, le père des malheureux”.

En 1809, des inondations catastrophiques submergent de nombreux villages. Louis coordonne les secours aux sinistrés et n’hésite pas à payer de sa personne en aidant lui-même à renforcer les digues avec des sacs de sable, coordonne les actions de secours et se rend dans les villages les plus isolés du territoire pour redonner courage à la population. Les Hollandais lui en sont reconnaissants, à presque oubluer son origine française.

En désaccord avec son frère, il abdique en 1810 en faveur de son jeune fils, Napoléon-Louis Bonaparte, qui ne règnera que quelques jours, et émigre à Vienne, alors que la Hollande est annexée à l’Empire français.

Marié à Hortense de Beauharnais, il a eu comme troisième fils Charles Louis Napoléon, né en 1808, qui devint empereur des Français sous le nom de Napoléon III.