4 AVRIL 1817: MORT DE MASSÉNA

Aprile 4, 2023
Tutto il giorno

Après l’abdication de Napoléon en avril 1814, André Masséna est maintenu dans ses fonctions par Louis XVIII qui le fait grand-croix de l’ordre de Saint-Louis. En 1815, comme sa ville de naissance, Nice est redevenue sarde, il est naturalisé français, puis est élevé à la pairie.

Pendant les Cent-Jours, fidèle aux Bourbons, il siège à la Chambre des pairs lorsque, le 22 juin, le général de La Bédoyère plaide en faveur des droits du fils de l’Empereur à la couronne. Masséna s’exclame alors “jeune homme, vous vous oubliez !”.

Le gouvernement provisoire le nomme commandant de la Garde nationale de Paris. Il prend ensuite la tête de la 8e division militaire. Au conseil de guerre du maréchal Ney, Il est de ceux qui se déclarent pour l’incompétence, et font donc reporter le jugement devant la Chambre des pairs. Ne s’étant pas formellement opposé au retour de Napoléon, les ultra-royalistes le font démettre de ses fonctions.

Rongé par la tuberculose, le maréchal Masséna, duc de Rivoli, prince d’Essling, l’enfant chéri de la victoire, meurt le 4 avril 1817 à Paris, à l’âge de 58 ans. Ses obsèques ont lieu le 6 avril au cimetière du Père-Lachaise. C’est le général Thiébault qui prononcera l’éloge funèbre. Son nom est inscrit à l’Arc de triomphe, pilier sud, colonne 23.