Sorting by

×
Vai al contenuto

31 MARS 1814 – CAMPAGNE DE FRANCE : NAPOLÉON ARRIVE À FONTAINEBLEAU

31 MARS 1814 - CAMPAGNE DE FRANCE : NAPOLÉON ARRIVE À FONTAINEBLEAU

Quando

Marzo 31, 2023    
Tutto il giorno

Event Type

Le 30 mars 1814, à dix heures et demi du soir, après une course à cheval éperdue, puis dans un cabriolet d’osier, depuis Troyes, Villeneuve l’Archevêque, Sens où il déjeune d’une demi-tasse de café sans sucre et se repose un quart d’heure, Villeneuve-la-Guyard, Moret, Fontainebleau, Napoléon, accompagné de Bertrand, Grand maréchal du palais, et de Caulaincourt, duc de Vicence, arrive au hameau dit “Cour-de-France”.

Là, à cinq lieues de Paris, alors qu’il arrive dans une maison de postes (le petit château de Cour-de-France avant 1793) près des Fontaines sur la commune de Juvisy, il voit défiler devant lui un convoi d’artillerie, et la tête de la première colonne de troupes qui évacuent la capitale. Vers minuit, de la bouche de Belliard, il en a la confirmation. Paris a capitulé ! Napoléon demande à voir aussitôt Berthier.

Consterné, il lâche: ”Si je fusse arrivé plus tôt, tout était sauvé !” Belliard raconte : “Il était très fatigué, il s’assit, se prit la tête dans les mains et resta longtemps dans cette position”.

Napoléon entre dans la maison de poste, demande un verre d’eau, consulte ses cartes, écrit à son épouse, dort un court instant, envoie Caulaincourt auprès des Alliés pour tenter de négocier une paix. Mais le Tsar refuse catégoriquement, et affirme respecter l’accord passé avec ses Alliés, bien qu’il ne dise éprouver aucune animosité à l’égard de Napoléon. De Paris, Caulaincourt enverra un courrier pour annoncer que tout est consommé, la capitulation est définitive. Le général Flahaut apporte quasiment dans le même temps à l’Empereur un message de Marmont annonçant aussi la capitulation.

Napoléon décide vers quatre heures de se rendre à Fontainebleau où il pense pouvoir rassembler son armée. Il arrive au château le 31 mars à six heures du matin. Le baron Fain dira que “les roues brûlaient les pavés”, et Bourrienne note: “ Après avoir passé une partie de la nuit à Froidmanteau [Fromenteau], l’Empereur se dirigea sur Fontainebleau où il arriva à six heures du matin. Il ne fit pas ouvrir les grands appartements, et se campa plutôt qu’il ne se logea dans le petit appartement qu’il affectionnait. Napoléon en arrivant s’enferma dans son cabinet et y resta seul la journée du 31 mars 1814”.

L’Empereur s’est débarrassé de son chapeau. Il s’assoit, semble accablé par les événements récents. Le voilà seul, trahi par certains des siens, effondré. Il prend conscience de la finitude de son règne, mais, malgré tous les obstacles accumulés, ne s’avoue pas encore vaincu…