Sorting by

×
Vai al contenuto

3 OCTOBRE 1830 : MORT DU PEINTRE DE L’EMPEREUR ROBERT LEFEVRE

3 OCTOBRE 1830 : MORT DU PEINTRE DE L’EMPEREUR ROBERT LEFEVRE

Quando

Ottobre 3, 2022    
12:00 am

Event Type

Robert Lefèvre, né le 24 septembre 1755 à Bayeux, et mort le 3 octobre 1830 à Paris, fait partie, avec Gros et Gérard, des peintresles plus célèbres du Consulat et de l’Empire.

En 1803, le directeur général des Musées, Vivant Denon, lui commande, pour l’hôtel de ville de Dunkerque un portrait duPremier Consul. Ce portrait est été si apprécié qu’il est copié de très nombreuses fois.

Ensuite, grâce à la protection de Vivant-Denon, Lefèvre réalisequarante portraits de Napoléon, jamais exactement semblables, engrand costume du sacre, en uniforme vert de colonel des chasseurs à cheval de la Garde ou bleu de colonel des grenadiers à pied de la Garde, lauré ou non, de face ou de trois quarts, en pied ou enbuste, parfois même en miniature. Ces portraits sont destinés aux grands corps de l’État, aux grands dignitaires, aux villes impérialesou à l’étranger.

Napoléon apprécie les portraits de Lefèvre, il les trouve très ressemblants.

Peintre de l’Empereur, Robert Lefèvre est aussi l’un des grands portraitistes de la famille impériale, de la cour, des grands dignitaires et de la haute société de l’Empire. En plus de l’Empereur, il peint Joséphine, Madame Mère, Marie-Louise, Pauline, le roi Joseph, Lucien Bonaparte, le roi Louis, Marie Walewska, Savary, Oudinot, Augereau, Vivant-Denon, Marie Julie Clary, Lebrun, Grétry

On peut considérer Robert Lefèvre comme l’iconographe officieldu Premier Empire.