29 AOUT 1805 : NAPOLÉON APPELLE SES 7 CORPS “LA GRANDE ARMÉE”

29 AOUT 1805 : NAPOLÉON APPELLE SES 7 CORPS “LA GRANDE ARMÉE”

Quando

Agosto 29, 2022    
12:00 am

Event Type

La première citation de l’appellation “Grande Armée” apparait dans une lettre de l’empereur au maréchalBerthier le 29 août 1805, jour Napoléon lève le camp de Boulogne pour emmener ses hommes vers le Rhin.

• Camp de Boulogne, 29 août 1805, au maréchal Berthier

Je vous ai déjà donné l’ordre de mettre en marche pour Alençon le 116e d’infanterie légère et le 105e de ligne, sous les ordres du général Desjardins. Mon intention est que vous donniez le même ordre aux deuxbataillons du 44e de ligne, qui sont à Brest, ce qui achèvera de compléter la division du général Desjardins.

Vous composerez une autre division des deux bataillons du 63e qui sont à Brest, du 7e d’infanterie légère et du 24e de ligne, qui se dirigeront, par la plus courte route, également sur Alençon.

Vous ordonnerez, à cet effet, que tout le 7e d’infanterie légère et le 24e de ligne soient débarqués desvaisseaux, les troupes n’y étant pas comme garnison. Vous nommerez le général Sarrut et le général Sarrazinpour commander ces troupes, sous les ordres du général Mathieu, commandant la division.

Chacune de ces divisions se trouvera ainsi composée de neuf bataillons. Les administrations, les commissaires des guerres, les sapeurs, les compagnies d’artillerie, qui étaient attachés à l’armée de Brest, seront partagés entre ces deux divisions. Il sera également tiré du parc de Brest douze pièces d’artillerieattelées pour être attachées à chacune de ces divisions.

La Grande Armée sera composée de sept corps :

1er corps, composé de deux divisions, chaque division de trois régiments, c’est-à-dire neuf bataillons, plus une division de cavalerie légère de quatre régiments. Ce sera le corps de Hanovre, que commande le maréchal Bernadotte;

2e corps, sous les ordres du général Marmont, et composé de trois divisions et une division de cavalerielégère;

3e corps, sous les ordres du maréchal Davout, composé de trois divisions et une division de cavalerie légère;

4e corps, sous les ordres du maréchal Soult, et composé de trois divisions et une division de cavalerie légère;

5e corps, sous les ordres du maréchal Lannes, composé de trois divisions et une division de cavalerie légère;

6e corps, sous les ordres du maréchal Ney, composé de trois divisions et une division de cavalerie légère;

7e corps, sous les ordres du maréchal Augereau, composé deux divisions, chacune de neuf bataillons; cecorps formera la réserve.