En créant le 7 germinal an XI (28 mars 1803) le franc germinal, Bonaparte, Premier Consul, assigne à la monnaie un poids fixe de métal, garant de la stabilité des transactions commerciales, et impose sur les monnaies françaises une nouvelle symbolique.
Il y fait disparaitre Hercule entouré par la Liberté et l’Égalité, ou le buste de la Liberté. C’est maintenant, à l’avers des monnaies, entouré de BONAPARTE PREMIER CONSUL, le profil, tête nue, du Premier consul que l’on retrouve, tandis qu’au revers figure, entourée de RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, la valeur faciale de la pièce.
Au franc germinal, Napoléon Bonaparte, Premier Consul, assigne un poids fixe de métal précieux. Un franc contient 4,5 g d’argent pur, et le rapport or-argent est toujours fixe, donc garantit de la stabilité des transactions commerciales. Fort et stable, le franc germinal deviendra la monnaie de référence en Europe pendant plusieurs décennies. Le bimétallisme ne sera supprimé qu’en 1928, lorsque Poincaré y mettra fin en se ralliant à l’étalon-or. Le franc germinal a assuré une stabilité monétaire pendant plus d’un siècle !