Sorting by

×
Vai al contenuto

28 JANVIER 1809 : NAPOLÉON À TALLEYRAND “VOUS ÊTES DE LA M… DANS UN BAS DE SOIE”

28 JANVIER 1809 : NAPOLÉON À TALLEYRAND “VOUS ÊTES DE LA M… DANS UN BAS DE SOIE”

Quando

Gennaio 28, 2023    
12:00 am

Event Type

Napoléon a appris que, fin septembre 1808, lors de l’entrevue d’Erfurt, Talleyrand était rentré en contact secret avec le Tsar Alexandre Ier et lui avait conseillé de refuser les propositions d’alliance de l’Empereur pour se rapprocher plutôt des Autrichiens. De plus, alors qu’il était en Espagne, il a eu vent d’un complot, à la suite de rumeurs sur sa mort en Espagne, fomenté par Fouché et Talleyrand, visant à conserver le pouvoir en confiant la régence à l’impératrice Joséphine. L’Empereur est à Valladolid le 17 janvier et rentre aussitôt au grand galop à Paris où il arrive le 23 au matin.

Nous sommes maintenant le 28 janvier 1809, à Paris. Napoléon a convoqué un conseil des ministres restreint au château des Tuileries. Y participent l’archichancelier Cambacérès, l’architrésorier Lebrun, le Ministre de la Marine Decrès, le Ministre de la Police générale Fouché et Talleyrand. Devant cet aréopage, Napoléon épargne Fouché, mais lance à Talleyrand:

“Vous êtes un voleur, un lâche, un homme sans foi; vous ne croyiez pas à Dieu; vous avez, toute votre vie, manqué à tous vos devoirs, vous avez trompé, trahi tout le monde; il n’y a pour vous rien de sacré; vous vendriez votre père. Je vous ai comblé de biens et il n’y a rien dont vous ne soyez capable contre moi.

Ainsi, depuis dix mois, vous avez eu l’impudeur, parce que vous supposez, à tort et à travers, que mes affaires en Espagne vont mal, de dire à qui veut l’entendre que vous avez toujours blâmé mon entreprise sur ce royaume, tandis que c’est vous qui m’en avez donné la première idée, qui m’y avez persévéramment poussé ! [puis évoquant le duc d’Enghien] Cet homme, ce malheureux, par qui cependant ai-je été averti du lieu de sa résidence ? Qui m’a excité à sévir contre lui ? Étranger à la mort du duc d’Enghien ! Mais oubliez-vous que vous me l’avez conseillé par écrit ?

Étranger aussi à la guerre d’Espagne ? Mais oubliez-vous que vous m’avez conseillé de recommencer la politique de Louis XIV ? Oubliez-vous que vous avez-été l’intermédiaire de toutes les négociations qui ont abouti à la guerre actuelle ? Quels sont vos projets ? Que voulez-vous ? Qu’espérez-vous ? Osez le dire ! Vous mériteriez que je vous brisasse comme du verre; j’en ai le pouvoir; mais je vous méprise trop pour en prendre la peine ! Oh ! tenez, vous êtes de la merde dans un bas de soie !”

Talleyrand soupire: “Quel dommage qu’un si grand homme soit si mal élevé !”  Il perd sa fonction de grand chambellan, mais conserve sa place au Conseil. Et, dès le lendemain, il traite ouvertement avec la maison d’Autriche dont il devient l’espion, par l’intermédiaire de Metternich, ambassadeur autrichien à Paris.

Avez-vous visionné la conférence du Professeur Jean Tulard: faut-il réhabiliter Talleyrand, sur la chaine Youtube du Cercle Napoléon ?  https://youtu.be/Dgj29_G1K78