Vai al contenuto

28 AOÛT 1803 : NAPOLÉON RÉTABLIT LE TITRE DE GOUVERNEUR DES INVALIDES

28 AOÛT 1803 : NAPOLÉON RÉTABLIT LE TITRE DE GOUVERNEUR DES INVALIDES

Quando

Agosto 28, 2022    
12:00 am

Tipologia evento

le 28 août 1803, Napoléon rétablit le titre de gouverneur des Invalides et y nomme le Général Jean-François Berruyer.

Les Invalides, pour Napoléon, doivent être un hospice pour les militaires invalides et les officiers âgés et désargentés, et un hôpital pour soigner les blessés et les malades. Sous encadrement religieux, c’est aussi unemanufacture sont créés des uniformes, des vêtements. On y trouve même un atelier très renommé de calligraphie et d’enluminure.

C’est aux Invalides, symbole de l’union entre la Nation et son armée et panthéon des gloires militaires. que le 15 juillet 1804 a lieu la toute première remise de médailles de la Légion d’honneur par Napoléon aux officiers méritants, et le serment des légionnaires.

Les cendres de Vauban, le 26 mai 1808, y sont transférées, rejoignant celles de Turenne, rescapé de la basilique Saint-Denis, aux Invalides depuis le 22 septembre 1800.

Le 15 août 1804 y est célébré un Te Deum pour l’anniversaire de Napoléon.

Le canon des Invalides scande, par ses salves, les victoires militaires, les succès et les grands moments du régime. C’est lui qui annonce aux Parisiens la naissance du Roi de Rome.

C’est aussi aux Invalides que l’on dépose les trophées pris à l’ennemi lors des campagnes militaires. Le nombre de drapeaux exposés y est considérable. Le 17 mai 1806, 280 drapeaux prussiens de la campagne de 1806, et l’épée et les décorations du grand Frédéric, enlevés à Potsdam, sont déposés aux Invalides. En 1814, ils sont plus de mille cinq cents, qui seront brûlés dans la nuit du 30 mars pour ne pas retomber aux mains de l’ennemi.

C’est bien sûr aux Invalides, sous le dôme, que repose à jamais l’Empereur.

En 1840, les cendres de Napoléon sont tout d’abord rapatriées dans la chapelle Saint-Jérôme. Le tombeaudéfinitif, conçu par l’architecte Louis Visconti n’est achevé qu’en 1861, dans une excavation circulairecreusée sous le dôme.

C’est un grand sarcophage de quartzite aventuriné de Finlande, posé sur un socle de granit vert des Vosges, qui accueille le 2 avril 1861 les cendres de l’Empereur au cours d’une cérémonie intime, à laquelle assistent, l’empereur Napoléon III, l’impératrice Eugénie, le Prince impérial et les Princes de la famille, le Gouvernement et les Grands officiers de la Couronne.

Depuis le 15 décembre 1940, l’Aiglon a rejoint son Père pour l’éternité.