Sorting by

×
Vai al contenuto

27 JUILLET 1804 : L’AIGLE ÉPLOYÉE, EMBLÈME DE L’EMPIRE

27 JUILLET 1804 : L’AIGLE ÉPLOYÉE, EMBLÈME DE L’EMPIRE

Quando

Luglio 27, 2023    
12:00 am

Event Type

le 27 juillet 1804, le Conseil d’Etat adopte l’aigle éployée comme emblème de l’Empire, en référence aux aigles romaines, symboles de Jupiter, mais aussi à l’aigle de Charlemagne.

L’aigle éployée se place sur un caisson portant le numéro du régiment, qui lui-même, se place sur la hampe du drapeau.

Il y a trois modèles:

Le modèle 1804, caractérisé par une tête à l’horizontale, un bec entrouvert, montrant la langue, et des ailes très écartés. Il pèse plus d’1,8 kg et est de finition très soignée.

Le modèle 1810-1811 est allégé, sa finition est de moindre qualité. Il est destiné aux nouveaux régiments, ou à ceux ayant perdu leurs aigles, sur autorisation de l’Empereur.

Les aigles de l’armée napoléonienne ayant été fondues, le modèle 1815 est recréé en s’inspirant du modèle 1804. Mais les ailes, mi-déployées, sont légèrement plus basses que sur le modèle 1804, l’aile gauche tombant nettement en dessous du fuseau, et la serre droite tient un fuseau de Jupiter sans éclairs.

Avec les Abeilles, symbole d’immortalité et de résurrection, le plus ancien emblème des souverains de la France (découvertes dans le tombeau de Childéric 1er), mais aussi de travail humble et coordonné, l’Aigle est un élément majeur de la symbolique impériale.