Sorting by

×
Vai al contenuto

26 MAI 1805 : NAPOLÉON COURONNÉ ROI D’ITALIE

26 MAI 1805 : NAPOLÉON COURONNÉ ROI D’ITALIE

Quando

Maggio 26, 2023    
Tutto il giorno

Le 22, un maître des cérémonies avait été chercher la couronne de fer des rois lombards à la cathédrale de Monza.

Le 26 mai, dans la cathédrale de Milan, deux trônes sont installés: l’un en haut d’une estrade de 25 marches décorés majestueusement et surmontés d’un dais soutenu par des cariatides figurant des victoires, l’autre plus simple en bas de cette estrade pour accomplir tous les rituels du couronnement. À droite de ces siège sont installées une tribune pour l’impératrice Joséphine et une autre pour Élisa Bonaparte et le prince Eugène.

À 11h45, l’Impératrice entre précédée de la princesse Élisa. À midi, précédé de dignitaires portant les attributs de Charlemagne (couronne, sceptre, main de justice, épée), ceux du royaume d’Italie (couronne, sceptre, main de justice, anneau, épée) et ceux de l’Empire (globe, collier, épée, manteau), Napoléon entre au son des salves d’artilleries par une galerie formée de draperie reliant le palais et le Duomo.

L’Empereur porte la main de justice et le sceptre impériaux et est ceint de la couronne impériale de feuilles de laurier en or. Il porte aussi le manteau royal d’Italie, costume ocre et or surmonté d’un manteau vert sombre (symbolisant l’Italie) brodés de motifs de palme, d’épis, et d’abeilles.

Les insignes du nouveau royaume sont bénis par le cardinal avant d’être présentés à Napoléon qui les revêt dans l’ordre suivant : anneau, épée, manteau, main de justice, sceptre.

Napoléon se ceint ensuite de la couronne de fer, avant de la reposer et de prendre la couronne royale d’Italie qu’il imbrique simultanément avec la couronne impériale. En faisant cela, Napoléon dira l’ancienne formule rituelle carolingienne “Dio me l’ha data, guai a chi la toccherà !” (“Dieu me l’a donnée, gare à qui la touchera !”).

Après la messe, Napoléon prête le serment suivant: “Je jure de maintenir l’intégrité du royaume, de respecter et faire respecter l’égalité des droits, la liberté politique et civile, l’irrévocabilité des ventes des biens nationaux, de ne lever aucun impôt, de n’établir aucune taxe qu’en vertu de la loi, de gouverner dans la seule vue de l’intérêt, de la félicité et de la gloire du peuple italien”. La foule peut alors crier, à la suite des hérauts d’arme “Vive l’Empereur et roi !”. S’ensuit un Te Deum avant le retour au palais.

Le 5 juin, Napoléon soumet au Sénat Italien le troisième statut constitutionnel de l’Italie, qui organise notamment la vice-royauté. Eugène de Beauharnais, le fils de son épouse, présent lors de cette cérémonie, est officiellement nommé vice-roi le 7 juin 1805.