Vai al contenuto

26 JUIN 1807 : TILSIT – DEUXIEME RENCONTRE ENTRE NAPOLÉON ET ALEXANDRE

Quando

Giugno 26, 2023    
12:00 am

Tipologia evento

• Qu’est-ce que Jean-Baptiste-Auguste Barrès, officier chasseur vélite dans la garde impériale :

“J’étais sur le rivage, quand l’Empereur s’embarqua pour rejoindre l’empereur Alexandre et j’y restai jusqu’à son retour. Ce spectacle était si extraordinaire, si merveilleux, qu’il méritait bien tout l’intérêt qu’on y attachait.

D’après les conventions arrêtées la veille sur le radeau, l’empereur Alexandre devait venir habiter Tilsitt, avec sa suite et 800 hommes de sa Garde. La ville fut déclarée neutre et partie en partie française et en partie russe. Il nous fut défendu d’entrer, même sans armes dans le quartier habité par l’empereur de toutes les Russies. Cependant, plus tard, il fut permis de le traverser (sic) pour nous rendre à notre faubourg, qui se trouva dans cette direction, mais en tenue de promenade.

Ce 26 juin, nous primes les armes à midi et fumons nous ancien en bataille, dans la belle et large avenue où habitait Napoléon : l’infanterie était à droite et la cavalerie à gauche. A un signal convenu, Napoléon se rendit sur le bord du Niémen pour recevoir Alexandre et le conduire à son logement. Peu de temps après, ces deux grands souverains sont arrivés, accompagnés et suivis d’un immense et superbe état-major, ayant échangé leurs cordons et se tenant par la main, comme de bons amis. Après avoir passé le front des troupes, les deux empereurs se placèrent au pied de l’escalier de l’Empereur Napoléon, et nous défilâmes devant eux.

Une fois le défilé terminé, nous rentrâmes dans nos bivouacs, et l’empereur Alexandre fut reconduit chez lui avec le même cérémonial.”