Sorting by

×
Vai al contenuto

25 JUIN 1807 : PREMIERE RENCONTRE DE NAPOLÉON ET ALEXANDRE À TILSIT

25 JUIN 1807 : PREMIERE RENCONTRE DE NAPOLÉON ET ALEXANDRE À TILSIT

Quando

Giugno 25, 2023    
12:00 am

Event Type

Après Friedland, le 14 juin 1807, les Russes, lourdement défaits, abandonnent Koenigsberg. Napoléon atteint Tilsit facilement et s’arrête sur la rive gauche du Niémen. Le Tsar, poussé par ses généraux, demande un armistice. L’Empereur, loin de ses bases et craignant une possible intervention militaire de l’Autriche, propose à Alexandre une entrevue pour arriver plus rapidement à conclure la paix.

Au milieu du Niémen, à une distance égale des deux rives, 150 charpentiers français construisent un vaste radeau sur lequel se dresse un magnifique pavillon garni de riches tentures et décoré des drapeaux russes et français.

Le 25 Juin 1807, Napoléon, escorté du grand duc de Berg, du prince de Neufchâtel, du maréchal Bessières, du général Duroc, du grand écuyer Caulaincourt, et Alexandre, accompagné du grand duc Constantin son frère, du général Beningsen, du prince Labanow, de l’aide de camp général comte de Lieven, posent en même temps le pied, à une heure et demie, sur le radeau du Niémen.

Ils se prennent la main et s’embrassent. Je hais les Anglais autant que vous les haïssez, dit tout d’abord Alexandre ; je serai votre second dans tout ce que vous ferez contre eux.

En ce cas la paix est faite, répond Napoléon.