Sorting by

×
Vai al contenuto

25 JANVIER 1800 : BONAPARTE ORGANISE L’ARMÉE DE RÉSERVE

25 JANVIER 1800 : BONAPARTE ORGANISE L’ARMÉE DE RÉSERVE

Quando

Gennaio 25, 2023    
12:00 am

Event Type

  • Lettre de Bonaparte au général Berthier, ministre de la Guerre, sur un projet d’organisation d’une armée de réserve à Lyon, Dijon et Chalons:

 

“Paris, 5 pluviôse an VIII (25 janvier 1800). Mon intention, Citoyen Ministre, est d’organiser une armée de réserve dont le commandement sera réservé au Premier Consul. Elle sera divisée en droite, centre et gauche. Chacun de ces trois grands corps sera commandé par un lieutenant du général en chef. Il y aura, en outre, une division de cavalerie, commandée également par un lieutenant du général en chef. 

Chacun de ces grands corps sera partagé en deux divisions, commandées chacune par un général de division et par deux généraux de brigade, et chacun des grands corps aura en outre un officier supérieur d’artillerie. Chaque lieutenant aura un général de brigade pour chef de son état-major; chaque général de division, un adjudant-général. 

Chacun de ces corps sera composé de 18 à 20.000 hommes, dont deux régiments de hussards ou chasseurs, et seize pièces d’artillerie, dont douze servies par des compagnies à pied, et quatre par des compagnies à cheval.

Les quatorze bataillons qui forment les dépôts de l’armée d’Orient, les 14e, 30e, 43e, 96e demi-brigades, qui sont dans la 17e division, la 9e et la 24e légère, qui sont à l’armée de l’Ouest, les 22e, 40e, 58e et 52e, qui sont aussi à cette armée, la 11e légère et la 66e, qui sont dans les neuf départements réunis, feront partie de l’armée de réserve. Les 15e, 19e, 21e, 24e de chasseurs, les 5e, 8e, 9e et 19e de dragons, les 11e, 12e et 2e de hussards, les 1er, 2e, 3e, 5e et 18e de cavalerie, les sept escadrons de dépôt des corps à cheval de l’armée d’Orient, seront le noyau de l’armée de réserve. 

Le général de division Saint-Rémy fera les fonctions de commandant de l’artillerie de l’armée. Le chef de brigade Gassendi sera directeur général du parc. Le premier inspecteur du génie, Marescot, commandera cette arme. Il y aura un ordonnateur et quatre commissaires des guerres attachés à chacun des trois grands corps, et un ordonnateur en chef attaché à l’armée et résidant auprès du ministre de la guerre, qui fera les fonctions de chef de l’état-major. 

Il est nécessaire d’appeler à Paris un membre du conseil d’administration de chacun des corps, qui composeront l’armée, porteur de l’état de situation de l’armement, équipement et habillement. Ils s’assembleront à Paris le 15 février. Vous donnerez des ordres pour compléter le plus promptement possible chaque bataillon à 1.000 hommes. 

Vous me proposerez les officiers qui devront composer l’état-major de cette armée. Vous tiendrez extrêmement secrète la formation de ladite armée, même dans vos bureaux, auxquels vous ne demanderez que les renseignements absolument nécessaires”.

 

  • Bonaparte publie un Arrêté pour la mise en état de défense de diverses places fortes de l’Est

 

Dans le meme temps, pour la reconnaissance de cette frontière Il demande à fortifier les places de Genève, Huningue, Belfort, Besançon, Auxonne, et les châteaux de l’Échelle [Fort de l’Écluse], Montmélian, Joux, Blamont, Landskroon, Salins. Il demande qu’en face de la Suisse soient établies trois lignes de défense, la première, celle qu’il faudrait prendre si l’ennemi était maître de la Suisse; la seconde, dix à quinze lieues en arrière; la troisième, à deux marches en arrière de la deuxième.

L’armée de réserve sera appelée plus tard l’Armée d’Italie…