Vai al contenuto

24 MARS 1860 : LE COMTÉ DE NICE ET LE DUCHÉ DE SAVOIE SONT CÉDÉS À LA FRANCE

24 MARS 1860 : LE COMTÉ DE NICE ET LE DUCHÉ DE SAVOIE SONT CÉDÉS À LA FRANCE

Quando

Marzo 24, 2023    
Tutto il giorno

Tipologia evento

Le traité de Turin du 24 mars 1860 officialise l’acte par lequel le duché de Savoie et le comté de Nice sont réunis à la France.

Chambéry, berceau historique de la Maison de Savoie, est délaissée au profit de Turin dès le XVIIIe Siècle. En 1792, la France révolutionnaire, avec le général Montesquiou, vient annexer la Savoie, qui devient le département du Mont-Blanc, 84e département français. A la chute de l’Empire, la Savoie revient au Royaume de Sardaigne.

Napoléon III signe en 1858 à Plombières avec le roi Victor-Emmanuel II un accord secret. Celui-ci a pour projet l’unification de l’Italie, encore divisée en de nombreux états, certains soumis aux Autrichiens. L’accord stipule que, en échange de Nice et de la Savoie, la France aidera militairement les Piémontais dans leur lutte contre l’Autriche.

En 1859, l’Autriche attaque le Piémont. La France entre en guerre. Victoires à Montebello, sur les mêmes terres où Lannes s’était illustré, à Magenta, à Solférino. Mais la Prusse masse près de 400 000 soldats près du Rhin, dégarni de troupes françaises; l’opinion française, marquée par le très grand nombre de morts à Solférino, pousse Napoléon III à signer l’armistice de Villafranca, qui remet en cause l’annexion de la Savoie.

En Savoie donc, l’opinion publique est très partagée. Réunion à la France pour les conservateurs, indépendance voire rattachement à la Suisse pour les libéraux.

Le 24 mars 1860, par le traité de Turin, la Savoie et Nice sont cédées à la France. Les 22 et 23 avril 1860, par un plébiscite, les Savoyards se prononcent en faveur de cette réunification par plus de 140 000 “Oui” contre 235 “Non”. Deux nouveaux départements sont ajoutés à la France, la Savoie et la Haute-Savoie.

L’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie y sont triomphalement accueillis lors de fêtes données en l’honneur de cette réunification.  Henry Bordeaux, né à Thonon-les-Bains, en Savoie, écrira dans la Revue des Deux Mondes en mars 1960, à l’occasion du centenaire de l’annexion du duché de Savoie et du comté de Nice : “Le mariage étant ainsi consommé, restait le voyage de noces. Il fut accompli par l’Empereur et l’Impératrice qui, le 27 août 1860, arrivèrent à Chambéry avec une suite nombreuse. Le maire, comte d’Alexandry, leur souhaita la bienvenue à la gare et leur présenta les clés de la ville.”

A Nice, la population semble plus réticente. Lors des élections législatives de mars 1860, les deux députés élus par Nice, Giuseppe Garibaldi et Charles Laurenti Robaudi, sont farouchement opposés à ce qu’ils appellent “l’annexion”. Les journaux locaux divisent l’opinion.

Le roi Victor-Emmanuel II de Savoie, est obligé, le 1er avril 1860, de demander solennellement aux Niçois d’accepter, au nom de l’unité italienne, le changement de souveraineté. Les 15 et 16 avril 1860, un plébiscite donne plus de 25 000 “Oui” contre seulement 160 ”Non”, mais presque 5000 niçois opposés ont préféré s’abstenir. Le territoire de Nice est officiellement cédé à la France le 14 juin 1860.

Le département des Alpes-Maritimes est créé par l’addition du comté de Nice et de l’arrondissement de Grasse.