Sorting by

×
Vai al contenuto

20 JUILLET 1774 : NAISSANCE DU MARÉCHAL MARMONT

20 JUILLET 1774 : NAISSANCE DU MARÉCHAL MARMONT

Quando

Luglio 20, 2023    
12:00 am

Event Type

Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont est né à Châtillon-sur-Seine le 20 juillet 1774.

En 1793, lors du siège de Toulon, il s’attache au général Bonaparte et connait une ascension fulgurante: colonel en 1797, général de brigade en 1798, général de division en 1800 et général en chef de l’armée de Hollande en 1804.

Il est envoyé en Dalmatie en 1806, dont il est nommé gouverneur général avant d’être fait duc de Raguse en 1808. En 1809, il participe à la campagne d’Autriche et sa victoire de Znaïm lui vaut d’être fait maréchal d’Empire puis gouverneur général des Provinces illyriennes…

Alors qu’avec quelques milliers d’hommes, Napoléon affronte et bat à Saint-Dizier, Champaubert, Montmirail, Vauchamps et Montereau, des dizaines de milliers de soldats coalisés, le 25 mars 1814, Mortier et Marmont sont battus à Fère-Champenoise, ouvrant aux alliés la route de Paris.

Le 30 mars, alors que la capitale est attaquée, Talleyrand convainc Marmont de signer un armistice et de livrer Paris. Dès lors, le mot trahison sera remplacé dans toutes les bouches par ragusade ou de marmontade en référence au maréchal Marmont, Duc de Raguse.

Marmont, avec Sérurier, Kellermann, Pérignon, et Victor, vote le 6 décembre 1815 la mort du Maréchal Ney.

Napoléon, à Sainte-Hélène, dira de lui : “Il était le plus médiocre des généraux; je l’ai soutenu, défendu contre tous parce que je lui croyais de l’honneur … Il a oublié sous quel drapeau il a obtenu tous ses grades, sous quel toit il a passé sa jeunesse; il a oublié qu’il doit tous ses honneurs au prestige de cette cocarde nationale qu’il foule aux pieds pour se parer du signe des traitres qu’il a combattus pendant vingt-cinq ans ! Voilà le sort des souverains : ils font des ingrats !”

Marmont tentera de se justifier tout le reste de sa vie, et même dans des mémoires, qui seront publiées après sa mort, dans lesquelles il s’attribue le plus beau rôle et il calomnie ceux qui sont restés fidèle à l’Empereur.

A tel point qu’on a dit de lui, mort: “Le maréchal Marmont s’est embusqué derrière sa tombe pour tirer sur des gens qui ne peuvent riposter.”