Sorting by

×
Vai al contenuto

19 JANVIER 1806 : NAPOLÉON OFFRE LE ROYAUME DE NAPLES À JOSEPH

19 JANVIER 1806 : NAPOLÉON OFFRE LE ROYAUME DE NAPLES À JOSEPH

Quando

Gennaio 18, 2023    
12:00 am

Event Type

  • Lisons tout d’abord la lettre de l’Empereur au prince Joseph, de Stuttgart, 19 janvier 1806

 

“Mon intention est que, dans les premiers jours de février, vous entriez dans le royaume de Naples, et que je sois instruit, dans le courant de février, que mes aigles flottent sur cette capitale. Vous ne ferez aucune suspension d’armes ni capitulation. Mon intention est que les Bourbons aient cessé de régner à Naples; et je veux sur ce trône asseoir un prince de ma Maison, vous d’abord, si cela vous convient; un autre, si cela ne vous convient point.

Je vous réitère de ne point diviser vos forces; que toute votre armée passe l’Apennin, et que vos trois corps d’armée soient dirigés droit sur Naples, et disposés de manière à se réunir en un jour sur un même champ de bataille.

Laissez un général, des dépôts, des approvisionnements, et quelques canonniers à Ancône, pour défendre la place. Naples pris, les extrémités tomberont d’elles-mêmes; tout ce qui sera dans les Abruzzes sera pris à revers, et vous enverrez une division à Tarente et une du côté de la Sicile, pour achever la conquête du royaume.

Mon intention est de laisser sous vos ordres, dans le royaume de Naples, pendant l’année, jusqu’à ce que j’aie fait de nouvelles dispositions, quatorze régiments d’infanterie française, complétés au grand complet de guerre, et douze de cavalerie française, aussi au grand complet.

Le pays doit vous fournir les vivres, l’habillement, les remontes et tout ce qui est nécessaire, de manière qu’il ne m’en coûte pas un sou. Mes troupes du royaume d’Italie n’y resteront qu’au temps que vous le jugerez nécessaire; après quoi, elles retourneront chez elles. 

Vous lèverez une légion napolitaine, où vous ne laisserez entrer que des officiers et soldats napolitains et gens du pays qui voudront s’attacher à ma cause.”

 

  • le 27 décembre 1805, Joseph Bonaparte, est nommé, par son frère, général de division et commandant en chef de l’armée de Naples. 

 

Cette armée de 35.000 hommes, avec des chefs prestigieux tels que Gouvion-Saint-Cyr et Masséna va attaquer le Royaume de Naples et son roi, Ferdinand IV, qui fuit en Sicile. Capoue tombe le 7 février 1806, Naples est ville ouverte. Le 14, les Français y sont, et le 15, Joseph y fait une entrée solennelle. Gouverneur général du royaume, il intègre dans un ministère provisoire de nombreux napolitains, dont le duc de Gallo, ancien vice-roi de Sicile, aux Affaires Étrangères. 

Le 30 mars 1806, par décret impérial, Joseph devient roi de Naples et de Sicile. Il se veut “roi réformateur et soucieux du bien-être de ses sujets”, il réorganise l’administration, réforme la fiscalité, crée à l’image de la France une cour des comptes, un Conseil d’État, rédige un code fortement inspiré du Code Civil, et abolit la féodalité. Il fonde aussi des orphelinats et des hôpitaux, encourage l’école primaire et crée pour les filles des maisons d’éducation.

 

  • Lisons le général Dumas, ministre de la guerre

 

“Le roi Joseph, que des observateurs inattentifs et des écrivains malveillants se sont plu à représenter comme un prince uniquement occupé de ses plaisirs, était l’âme de nos travaux; il s’occupait avec diligence de tous les détails, discutait dans son Conseil d’État sur les diverses matières avec beaucoup de lumières et de précision, et mettait dans l’exécution des mesures arrêtées beaucoup de suite et de fermeté”.

Le 10 mai 1808, Joseph reçoit une lettre de son frère. Il est maintenant roi d’Espagne. Et, le 1er août 1808, c’est Joachim Murat qui devient le nouveau roi de Naples…