Sorting by

×
Vai al contenuto

18 JUILLET 1796 : NAPOLÉON ÉCRIT À JOSEPHINE

18 JUILLET 1796 : NAPOLÉON ÉCRIT À JOSEPHINE

Quando

Luglio 18, 2023    
12:00 am

Event Type

Marmirolo, le 30 messidor an IV. J’ai passé toute la nuit sous les armes. J’aurais eu Mantoue par un coup hardi et heureux, mais les eaux du lac ont subitement baissé, de sorte que ma colonne qui était embarquée n’a pas pu arriver. Je recommence d’une autre manière, mais cela ne donnera pas des résultats aussi satisfaisants.

Je reçois une lettre d’Eugène que je t’envoie. Je le prie d’écrire de ma part à ces aimables enfants et de leur envoyer quelques bijoux. Assure-les bien que je les aime comme mes enfants. Ce qui est à toi est à moi se confond tellement dans mon cœur qu’il n’y a aucune différence.

Je suis fort inquiet de savoir comment tu te portes, ce que tu fais. J’ai été dans le village de Virgile, sur les bords du lac, au clair argentin de la lune et pas un instant sans songer à Joséphine !

L’ennemi a fait, le 28, une sortie générale; il nous a tué ou blessé deux cents hommes. Il en a perdu cinq cents, en rentrant avec précipitation.

Je me porte bien, je suis tout à Joséphine et je n’ai de plaisir et de bonheur que dans sa société.

Trois régiments napolitains sont arrivés à Brescia: ils se sont séparés de l’armée autrichienne en conséquence de la convention qui a été conclue avec M. Pignatelli.

J’ai perdu ma tabatière. Je te prie de m’en choisir une un peu plate et d’y faire écrire quelque chose de joli dessus avec tes cheveux.

Mille baisers aussi brûlants que tu es froide. Amour sans bornes et fidélité à toute épreuve.