Brienne était depuis 1776 l’une des douze Écoles militaires préparatoires à la grande École de Paris. 120 élèves, 60 pensionnaires de famille fortunée, et 60 boursiers pauvres, y recevaient une instruction de français, latin, mathématiques et en fin d’études des cours de fortifications.
Pendant les six années d’études, interdiction de quitter les murs de l’école pour se rendre dans sa famille. N’étaient autorisées que des visites au parloir. Bonaparte ne reçut qu’une seule visite, celle de son père, qui, le 21 juin 1784, déposa Lucien, âgé de neuf ans, au collège de Brienne avant de conduire Maria-Anna à Saint-Cyr.
Une autre anecdote plus connue se passa en début 1784. Deux mètres de neige recouvraient la cour de l’école. Bonaparte, n’ayant plus d’accès possible à son jardin, construisit, avec tous ses condisciples, deux bastions de neige bien tassée.Et chaque jour, jusqu’au redoux qui fit fondre les remparts, il en organisait alternativement l’attaque, ou la défense, en modifiant régulièrement les tactiques de combat. Parmi ses condisciples, il y avait Gudin, Bourrienne et Nansouty.
Après y avoir séjourné près de cinq ans et demi, Bonaparte passa avec succès, avec quatre de ses camarades, en septembre son examen d’entrée à l’École militaire de Paris. Il quitta Brienne en octobre 1784, et n’y retourna que deux fois, le 3 avril 1805, en route vers Milan pour y recevoir la Couronne des rois lombards, et une dernière fois, lors des combats de 1814.