Vai al contenuto

15 FÉVRIER 1804 : LE GÉNÉRAL MOREAU EST ARRÊTÉ

  • di
15 FÉVRIER 1804 : LE GÉNÉRAL MOREAU EST ARRÊTÉ

Quando

Febbraio 15, 2023    
Tutto il giorno

Tipologia evento

Dès 1803, se trame une conjuration pour assassiner Bonaparte. Il est prévu de le capturer puis de l’assassiner sur la route qui mêne de Saint-Cloud à Paris. Pour cela, Cadoudal, muni de la somme considérable d’un million de Livres Sterling, fournies par les Anglais, débarque le 23 août sur la côte normande et arrive à Paris le 30, tandis que le général Pichegru et Jules de Polignac arrivent clandestinement en France le 16 janvier 1804.

Le 28 janvier 1804, Cadoudal et Pichegru rencontrent le général Moreau, qui est partagé entre des sentiments républicains et royalistes, mais qui est surtout sous l’emprise pernicieuse de son épouse, Eugénie Hulot d’Osery, une riche créole, et de sa belle-mère, très jalouses et hostiles à l’égard de Joséphine de Beauharnais.

Bonaparte, à la Malmaison, apprend le 13 février de la bouche de Pierre-François Réal qu’un prisonnier royaliste, Bouvet de Lozier, est passé aux aveux.

Il révèle la présence de Cadoudal et de Pichegru à Paris, et affirme que Moreau fait partie du complot. Le Premier consul rentre aussitôt aux Tuileries et convoque pour le 14 un conseil privé. Il y ordonne d’arrêter Moreau et l’abbé Pichegru, frère du général.

Au matin du 15 février 1804, Bonaparte lance à Joséphine: “Sais-tu ce que je viens de faire ? Je viens de donner m’ordre d’arrêter Moreau”. De fait, Moreau se retrouve le jour même incarcéré à la prison du Temple. Rapidement, la quasi-totalité des chouans localisés à Paris sont pris. Mais Cadoudal et Polignac passent à travers les mailles du filet.

Le 27 février, une loi assimile à un crime capital le fait de les cacher ou de leur apporter de l’aide. Polignac est capturé le 29 février. Le 9 mars, Cadoudal, localisé, arrive à échapper aux policiers, mais tue l’un d’entre eux. Il est finalement maîtrisé, et emprisonné au Temple.

Là, Cadoudal avoue facilement le projet d’enlèvement et d’assassinat du Premier consul. Mais il disculpe totalement Moreau, et l’accuse même de mener son propre jeu en vue de se substituer à Bonaparte, sans réellement vouloir mettre Louis XVIII sur le trône.

Pichegru est retrouvé étranglé dans sa cellule le 16 avril, Cadoudal est guillotiné le 25 juin 1804. Quant à Moreau, il est jugé et tout d’abord déclaré innocent, puis condamné à deux ans de prison après une seconde délibération, exigée par Bonaparte, peine qui mécontente tout le monde, y compris Bonaparte qui, quand il prend connaissance, laisse sans retenue éclater sa colère et s’écrie: “Ils me l’ont condamné comme un voleur de mouchoir !”.

Bonaparte commue sa peine en bannissement, et Moreau s’embarque pour l’Amérique. Là , il prendra contact avec les Alliés, et, Bernadotte servant d’entremetteur, se mettra en 1813 au service de la Russie pour aider de ses conseils les armées européennes coalisées contre son pays. Il trouvera la mort, frappé par un boulet français, à la bataille de Dresde, le 27 août 1813.