Sorting by

×
Vai al contenuto

14 JUILLET 1797 : BONAPARTE À MILAN

14 JUILLET 1797 : BONAPARTE À MILAN

Quando

Luglio 14, 2023    
12:00 am

Event Type

9 juillet 1797: Bonaparte proclame à Milan la République cisalpine

14 juillet 1797: célébration solennelle du 14 juillet à Milan, en présence de Napoléon Bonaparte.

Lettre de celui-ci au Directoire: “Vous pouvez d’un seul coup sauver la République: faites arrêter les émigrés, détruisez l’influence des étrangers. Si vous avez besoin de force, appelez les armées. Faites briser les presses des journaux vendus à l’Angleterre… Quant à moi, il est impossible que je puisse vivre au milieu des affections les plus opposées; s’il n’y a point de remède pour faire finir les maux de la patrie, pour mettre un terme aux assassinats et à l’influence de Louis XVIII, je demande ma démission”.

Bonaparte profita, de l’anniversaire du 14 juillet pour jurer, dans une proclamation retentissante adressée aux soldats, « guerre implacable aux ennemis de la République et de la Constitution de l’an III » (Correspondance de Napoléon Ier, t. III, p. 240),

Soldats, c’est aujourd’hui l’anniversaire du 14 juillet. Vous voyez devant vous les noms de nos compagnons d’armes morts au champ d’honneur pour la liberté de la patrie: ils vous ont donné l’exemple. Vous vous devez tout entiers à la République; vous vous devez tout entiers au bonheur de trente millions de Français; vous vous devez tout entiers à la gloire de ce nom qui a reçu un nouvel éclat par vos victoires.

Soldats, je sais que vous êtes profondément affectés des malheurs qui menacent la patrie; mais la patrie ne peut courir de dangers réels. Les mêmes hommes qui l’ont fait triompher de l’Europe coalisée sont là. Des montagnes nous séparent de la France; vous les franchiriez avec la rapidité de l’aigle, s’il le fallait, pour maintenir la Constitution, défendre la liberté, protéger le Gouvernement et les républicains. Soldats, le Gouvernement veille sur le dépôt des lois qui lui est confié.

Les royalistes, dès l’instant qu’ils se montreront, auront vécu. Soyez sans inquiétude, et jurons par les mânes des héros qui sont morts à côté de nous pour la liberté, jurons sur nos nouveaux drapeaux: Guerre implacableaux ennemis de la République et de la constitition de l’An III !

• Toast porté par le général en chef pendant le diner
Aux mânes du brave Stengel, mort aux champs de Mondovi; de
Laharpe, mort aux champs de Fombio; de Dubois, mort aux champs de Roveredo; et à tous les braves morts pour la défense de la liberté! Puissent leurs mânes être toujours autour de nous! ils nous préviendront des embûches des ennemis de la patrie.