Sorting by

×
Vai al contenuto

13 JUILLET 1815 : NAPOLÉON RENCONTRE A L’ILE D’AIX SON FRÈRE JOSEPH

13 JUILLET 1815 : NAPOLÉON RENCONTRE A L'ILE D'AIX SON FRÈRE JOSEPH

Quando

Luglio 13, 2023    
12:00 am

Event Type

le 12 juillet 1815, Napoléon, qui était sur la frégate la Saale, débarque à l’île d’Aix. Il s’installe dans la maison du gouverneur, qu’il avait lui même fait construire après une tournée d’inspection, en 1808.

Le 13 juillet, Napoléon reçoit son frère Joseph, récemment arrivé à Aix, qui lui propose sans succès de se substituer à lui afin que l’Empereur embarque sur un voilier en partance pour les États-Unis. Il avait frété à Bordeaux pour 18000 francs, un bâtiment américain de 200 tonneaux, le brick le Commerce, capitaine Misservey, qui chargeait des eaux-de-vie dans les Charentes.

Le lendemain, Joseph envoie encore son secrétaire Louis Maillard pour insister. La réponse définitive de l’Empereur est: “Dites au roi Joseph que j’ai bien réfléchi sur sa proposition. Je ne puis pas l’accepter. Ce serait une fuite. Mon frère peut le faire. Il n’est pas dans ma position. Moi je ne le puis pas. Dites-lui de partir sur-le-champ. Il arrivera à bon port. Adieu.”

Joseph s’embarquera finalement à Royan, dans la nuit du 24 au 25 juillet, par un beau clair de lune, et atteindra New York le 20 août.