Sorting by

×
Vai al contenuto

12 JUIN 1816 : MORT DU MARÉCHAL AUGEREAU

12 JUIN 1816 : MORT DU MARÉCHAL AUGEREAU

Quando

Giugno 12, 2023    
12:00 am

Event Type

Campagne de France, janvier 1814, Augereau commande le corps d’armée de Lyon, ville peu fortifiée, presque dépourvue de vivres et de munitions. Les Autrichiens se rapprochent. Les autorités de la ville, craignant des représailles autrichiennes, refusent d’armer la population.

Augereau rassemble difficilement 14 000 hommes à opposer aux 60 000 Autrichiens. Il livre plusieurs combats de retardement mais, à court de ressources, cède à la demande des autorités lyonnaises et évacue la ville dans la nuit du 21 mars 1814 pour se replier sur Valence.

L’abandon de la ville lui vaut d’être qualifié par Napoléon à Sainte-Hélène de “défectionnaire de Lyon”. Le 16 avril 1814, Augereau dénonce Napoléon comme un tyran et demande à ses soldats d’arborer la cocarde blanche.

Louis XVIII le fait pair de France et chevalier de Saint-Louis. Pendant les Cent-Jours, Augereau publie un ordre du jour pompeux en faveur de l’Empereur mais celui-ci biffe son nom de la liste des maréchaux, le qualifiant de “traître à la France” et le laissant sans emploi.

A la deuxième restauration, Augereau reprend ses fonctions à la Chambre des pairs au retour du roi. Il se retire dans sa propriété de La Houssaye-en-Brie. Il y meurt peu après, sans descendance, d’une hydropisie. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Qu’a dit l’Empereur, en 1814, à celui qui fut un des héros de la première Campagne d’Italie, et qui se plaignait de la faible instruction et du mauvais équipement de ses troupes ?

“Si vous êtes toujours l’Augereau de Castiglione, gardez le commandement; si vos soixante ans vous pèsent, quittez-le et remettez-le au plus ancien de vos officiers généraux… Soyez le premier aux balles… Il faut prendre ses bottes de 93.”

Et à Sainte-Hélène, en évoquant l’indécision d’Augereau pendant la Campagne de France ?

“Il a vieilli vingt ans sous mes ordres, il n’a plus la même ardeur; d’ailleurs il a eu des moyens militaires mais jamais de génie ni d’éducation… Le vainqueur de Castiglione eût pu laisser un nom cher à la France; mais elle réprouvera la mémoire du défectionnaire de Lyon, dont la trahison a fait tant de mal à la patrie.”

Gardons en mémoire le soldat de Montenotte, de Millesimo, de Lodi, de Castiglione, et d’Arcole, où il s’élance sur le pont à la tête de ses troupes.