Sorting by

×
Vai al contenuto

12 FEVRIER 1814 : NAPOLÉON À LA BATAILLE DE CHÂTEAU-THIERRY

  • di
12 FEVRIER 1814 : NAPOLÉON À LA BATAILLE DE CHÂTEAU-THIERRY

Quando

Febbraio 12, 2023    
Tutto il giorno

Event Type

Les français sont épuisés après la bataille de Montmirail. Ils ne poursuivent pas les alliés, mais bivouaquent autour de l’Empereur, à même le champ de bataille, avec les jeunes gardes des divisions Meunier et Michel. Mais le général Michel, blessé, transmet son commandement à Charles-Joseph Christiani, baron d’Empire et général de brigade depuis1813.

Ce 12 février 1814 au matin, Marmont informe l’Empereur qu’il est toujours à Étoges, et qu’il cherche à reconnaître la position de Blücher. Oudinot, sur la Seine indique que l’ennemi a pris Sens et que Allix s’est retiré à Pont-sur-Yonne. Victor, lui, semble toujours tenir Nogent. Macdonald est bloqué par la destruction sur la Marne du pont de Trilport. Malade, il a transmis le commandement à Sébastiani.

Alors que les divisions Curial et Ricard ne quittent pas Montmirail, sous les ordres de de Ney et de Mortier, une première colonne composée des divisions Christiani et Meunier et des divisions de cavalerie Laferrière-Lévesque et Defrance, se dirige en direction de Château-Thierry.

L’Empereur part avec une deuxième colonne vers Viels-Maison. Il y laisse une partie de la division Friant, qui doit attendre l’arrivée de la cavalerie de Saint-Germain. A la tête des divisions Colbert, Guyot et des grenadiers de la division Friant, il bifurque vers le nord, direction Montfaucon.

Chez les Alliés, le général Yorck, avec la cavalerie prussienne, a passé la nuit entre Fontenelle et Viffort. Les débris du corps russe de Sacken, après avoir marché toute la nuit, passent au petit matin du 12 à travers la ligne prussienne afin de traverser la Marne à Château-Thierry.

Yorck et Sacken décident, au lieu de se mettre à l’abri derrière la Marne, de positionner, pour défendre le plateau de Nesles, l’infanterie autour et dans la ferme de la Trinité, et une partie de la cavalerie devant Nesles tandis que le reste protège l’aile gauche près de la ferme de Petit-Ballois.

Mortier, le premier à y reconnaître la résistance ennemie, attaque par l’est vers les Petites-Noues, pendant que l’Empereur, qui a atteint Montfaucon, tente d’envelopper l’ennemi par l’ouest. Devant cette attaque, les Prussiens fuient. Les Français les poursuivent, et s’emparent des Petites-Noues.

Puis leur cavalerie, commandée par Nansouty, s’en prend à l’aile gauche ennemie et tente un mouvement tournant, cette fois par l’est. Charges et contre-charges se succèdent. La ligne de retraite des alliés est menacée. Des ordres contradictoires fusent de leur double commandement. Les cavaliers russes fuient le champ de bataille et se replient vers l’unique pont, pour se mettre à l’abri derrière la Marne. Abandonnés par les russes, les cavaliers prussiens sont chargés par les cavaliers français. Eux aussi fuient vers le pont sur la Marne.

A la suite de ces replis, l’infanterie alliée n’est plus protégée sur sa gauche. L’infanterie de la Garde, les grenadiers de Friant ainsi que toutes les réserves de cavalerie encore disponibles se ruent sur elle. Les Alliés se forment en carrés, et tentent de reculer vers Château-Thierry. Mais ils sont bientôt submergés et plusieurs carrés sont totalement détruits par la furia française. Quelques régiments se rendent. Le plateau de Nesles est totalement entre les mains des Français.

Ce qui reste des Alliés fait retraite en désordre, s’accumule devant le seul pont qui mêne à Château-Thierry. La cavalerie française charge cette foule désorganisée, entassée devant ce pont. L’infanterie française doit toutefois se contenter de prendre le Faubourg de Marne, mais ne peut poursuivre l’ennemi, car l’artillerie prussienne, installée sur la rive droite, la bombarde intensément, laissant Yorck et Sacken, se replier sur la route de Soissons.

Dans cette bataille, les Français capturent 9 canons ainsi que des vivres et bagages, les Prussiens perdent 1250 hommes, les Russes 1500, et les Français, 600.