Sorting by

×
Vai al contenuto

11 JUIN 1793 : BONAPARTE FUIT LA CORSE AVEC TOUTE SA FAMILLE

11 JUIN 1793 : BONAPARTE FUIT LA CORSE AVEC TOUTE SA FAMILLE

Quando

Giugno 11, 2023    
12:00 am

Event Type

Au printemps 1793, les paolistes sont à Ajaccio. Ils ont pillé et incendié la maison de la famille Bonaparte le 24 mai 1793. La mère de Napoléon et ses trois plus jeunes frères et soeurs trouvent refuge dans leur petite ferme de Milleli, tandis que Napoléon se réfugie chez Jean-Jérôme Lévie, le maire d’Ajaccio. Mais, se sentant en insécurité, le 31 mai, La famille Bonaparte quitte Ajaccio pour Calvi où Napoléon la rejoint le 2 juin.

le 11 juin 1793, Napoléon et les siens s’embarquent à Calvi pour le continent. “Tout avait plié ; ma présence n’était bonne à rien, je quittai la Corse.”

Ils arrivent à Toulon le 13 juin 1793. et s’installent d’abord rue Lafon à Marseille, puis dans une modeste villa, à La Valette. La famille habite ensuite au château Sallé à Antibes, où ils vivent dans le plus total dénuement.

Napoléon Bonaparte, jeune capitaine, rejoint en garnison à Nice le 4e régiment d’artillerie qui y est détaché. Il reçoit le commandement de la 12ème compagnie, chargée du service des batteries de côte, et de l’approvisonnement de l’artillerie en matériel. Il y obtient un rappel de solde de 3 000 livres, véritable bouffée d’oxygène pour les siens.