Vai al contenuto

Pie V, Napoléon Ier, Victor Emmanuel II, Casalcermelli et le chou

Génialité rurale, ironie exquise, diplomatie, gourmandise: voilà qui enrichit la délicieuse anecdote dont s’est délecté le roi de Savoie Victor Emmanuel II et dont le pape Pie V, puis le leader corse Napoléon Bonaparte, ont transmis l’héritage à la terre d’Alessandria pour en immortaliser le souvenir.

L’histoire est née dans les environs de Casalcermelli, à la Cascina dei Frati, habitée par la communauté des moines dominicains agrégés à la basilique de Santa Croce in Bosco (le couvent abritait également l’hospice des vétérans des batailles napoléoniennes) et mal aimée par les citoyens attachés au privilège accordé par les trois familles latifundistes autochtones (Cermelli, Straneo, Trotti) et effrayés par l’importance des ressources déjà données aux moines. Le vin ravit le conseil paroissial (c’est-à-dire le prêtre et quatre frères dominicains) réuni le vendredi à la maison canoniale et les encourage à violer les strictes règles monastiques: l’audacieuse avancée de l’équipe de moines éméchés sur les femmes mariées croisées sur le chemin du retour vers la demeure rurale fut le prélude au banquet organisé par l’évêque Giuseppe Capecci (diocèse d’Alessandria) pour réconcilier la représentation municipale de Casalcermelli avec les fabbricieri (ici l’ironie fut la forge de la subtile assonance ”fra’ bicchieri”) inscrits au conseil paroissial.

L’épilogue de la mission de paix réussie poussa la communauté des frères à proposer aux trois familles latifundiaires d’attribuer le revenu exclusif sur la récolte suivant la première récolte annuelle sur le terroir de Casalcermelli (80% de terres viticoles, c’est-à-dire des cultures pérennes et peu d’eau: le réseau d’irrigation ne traversait que la rive droite du ruisseau de l’Orba). Autour de la fête de Saint Jean-Baptiste (24 juin), sur les chaumes de la récolte de blé (la céréaliculture est ici la seule spécialité alternative) a poussé la variété la plus savoureuse de chou de Savoie, reléguée au potager familial depuis 1950 car menacée par l’échange de types hybrides. La semence, retirée du marché, a été ressuscitée par la volonté de cinq agriculteurs qui ont contribué à faire venir la communauté du chou de Saint-Jean à la foire de Saint-Baudolino. Aujourd’hui, ce légume est membre de l’Arche Slow Food et a reçu l’appellation d’origine (DeCO).

Le roi Victor Emmanuel II de Savoie est venu à la fête de la chasse à Casalcermelli pour voir l’énorme chou et a ainsi uni la formule ”pays du chou” au territoire communal de Casalcermelli, situé sur la rive gauche de l’Orba.