REAL GREEN – Francesca et Andrea, le coin de la Provence dans le Valle San Bartolomeo

Personne n’est exclu de l’Agenda 2030 élaboré par l’ONU pour unir 169 cibles aux 17 objectifs humains communs et aux 193 États signataires. L’analyse de Francesca Decorato et Andrea Borromeo met au jour la ferme Villa Roveda et sa pertinence pour le plan d’action, inauguré en 2016 et s’étendant sur 15 ans, visant à promouvoir l’écodurabilité sur la Terre.
Objectif 2.4: pratiques agricoles visant à préserver l’écosystème
«La lavande – commence Francesca – pousse sur une surface de 600 mètres carrés, agitée par l’ingéniosité de trois ruches d’abeilles qui développent la pollinisation et, par conséquent, la production de fruits. L’arbuste est également résistant à la sécheresse et au gel».
Objectif 2.5: assurer la diversité génétique des semences
«Intermedia Grosso – ajoute Andrea – est la semence choisie pour démarrer l’entreprise. C’est en 1972 que le cultivateur Pierre Grosso, qui avait émigré du Piémont en Provence, a découvert cette graine à la floraison rustique et définitive».
Objectif 3: santé et bien-être
«L’huile essentielle extraite de la plante officinale – affirme Francesca – est la synthèse des propriétés antibiotiques, antiseptiques et sédatives. L’huile pure contenue dans le petit flacon (15 ml) est obtenue par distillation (également adaptée à la production d’hydrolat) de deux plantes. La goutte convient pour apaiser les malaises post-opératoires chez les patients qui sortent d’une chirurgie invasive : le stock de dix bouteilles donné l’année dernière au centre de recherche de l’hôpital d’Alexandrie se porte encore bien aujourd’hui. L’huile est efficace pour éteindre la migraine, l’insomnie, la nervosité et les démangeaisons cutanées causées par les coups de soleil, les piqûres d’insectes et les blessures mineures. Le parfum répandu par la fleur de lavande dans l’armoire distrait les mites».
Objectif 4: une éducation de qualité
«L’entreprise – explique Andrea – est déjà entrée dans l’école maternelle Valle San Bartolomeo: la fourniture de fleurs de lavande a été appréciée par les enfants, qui se consacrent à la fabrication de sacs iridescents et parfumés. L’idée de transférer les écoliers dans l’entreprise est cachée, mais elle peut aussi séduire l’école primaire et les élèves désireux de participer à la distillation».
Objectif 5: l’égalité entre les hommes et les femmes
«L’entreprise – ajoute Francesca – existe depuis 2020, elle est gérée uniquement par la famille: l’égalité des sexes est garantie par le travail réalisé avec son mari Andrea».
Objectif 6.3: réduire les rejets de produits chimiques dangereux
«Aucun pesticide – nous assure Andrea – n’est nécessaire pour traiter l’arbuste vigoureux et sans parasites. La faible dose de vert-de-gris empêche la croissance des champignons sur les feuilles».
Objectif 7: énergie propre
«Le tracteur de pelouse – explique Francesca – est le seul véhicule à moteur à combustion utilisé pour la taille et le nettoyage des plantes. L’électricité est indispensable pour activer l’équipement et ramasser les épis. Le distillateur nécessite de l’eau chauffée au gaz. La production influe sur les dépenses énergétiques des ménages: le saut est étroit en juillet et toujours mince».
Objectif 8.9: tourisme durable pour mettre en valeur la culture et les produits locaux
«La ferme – ajoute Andrea – est ouverte aux visiteurs: aujourd’hui, la zone d’origine des touristes attirés par la micro-entreprise gérée par la famille, également pour rapatrier l’idée de Pierre Grosso, s’étend à la zone contiguë extrarégionale».
Objectif 10: réduire les inégalités
«Aucune barrière architecturale – affirme Francesca – n’est installée sur le champ cultivé et sur le coin équipé pour la distillation de la lavande. L’ancienne villa est privée et date du 19e siècle : l’idée d’adapter la structure est parallèle à la croissance de la famille et de l’entreprise».
Objectif 12.5 : réduire la production de déchets
«L’idée des emballages vides consignés – ajoute Andrea – a été promue pour fidéliser les clients enclins aux pratiques écologiques et récompensés par des dépenses moindres pour remplir le flacon (verre, plastique, caoutchouc, emballage)».
Objectif 15.3: restaurer les terres dégradées
«L’entreprise – conclut Francesca – s’étend sur la pelouse qui est déjà stérile et, par conséquent, il est impossible de dissiper l’énergie pour tondre l’herbe: la différence est positive».