Vai al contenuto

Belcanto, histoire et art littéraire à l’auditorium Marengo

Samedi 22 juin à 21 heures, le belcanto animera l’auditorium de Marengo et la remise des prix du premier concours littéraire ”La plume de Napoléon” promu pour unir l’écriture et la saga née sur le site de Marengo avec les apprenants de 14 à 20 ans inscrits dans les écoles italiennes.

La plume, associée au subtil outil qui permet d’écrire à la main et donc de verser de l’encre sur la feuille de papier pour perpétuer les émotions, sera offerte aux écrivains qui ont émergé sur le podium: Andrea Maria Cavazza (”Le garçon amoreux”) et Noemi Sonia Destefanis (”Evangeline”) inscrits à l’institut ”Benvenuto Cellini” de Valenza, Giulia Angelica Malvicini (”La nuit avant la bataille”) diplômée du lycée classique ”Umberto Eco” d’Alessandria et inscrite à l’université ”Amedeo Avogadro”, Anna Delfino Rossino (”Un noveau chapitre”) inscrite au lycée linguistique ”Cesare Balbo” de Casale Monferrato.

Le public sera séduit par la liaison entre les œuvres choisies par le jury de journalistes et d’’écrivains administré par l’avocat Massimo Taggiasco (directeur d’Alessandria24) et les airs évocateurs préférés du compositeur Giacomo Puccini extraits du répertoire de l’opéra français et interprétés par la soprano Tomoko Okabe, le baryton Filippo Polinelli et le piano du maestro Umberto Battegazzore.

Marengo unit la culture à notre vaste territoire. Napoléon est l’auteur de deux œuvres littéraires: le pamphlet ”Le souper de Beaucaire” (1793) et le roman romantique ”Clisson et Eugénie” (1795). La glose ”Santa Elena, piccola isola” écrite par l’enfant corse renforce la devise ”Il letterato è chi sa e fa professione di sapere” écrite par le poète Alberto Savinio (Athènes, 25 août 1891 – Rome, 5 mai 1952).

Le Comité d’honneur remis au Président Enrico Bussalino (Province d’Alessandria) et au délégué provincial Maurizio Sciaudone (Pôle Marengo) est attendu à la cérémonie de remise des prix organisée par l’Union des Journalistes et Communicateurs Européens (Ujce), editions Sisyphe et promue par la fondation Caisse d’épargne d’Alessandria.