Vai al contenuto

Marengo est Longobard

«L’origine lombarde s’étend au suffixe engo de Marengo»: c’est la voix de Barbara Ferrari, invitée au centre culturel de Marengo le samedi 1er juin, qui a dévoilé la nouveauté et ainsi accentué l’aura antique de Marengo clarifiée par la tour médiévale (1170) nommée d’après la reine Théodolinda de souche Lethingienne. Le public a également été séduit par la sélection d’extraits du roman Frida écrit par l’autrice alexandrine et mis en scène par l’association culturelle Isis sous la directive de Braggion: la pièce a plu à Cherima Fteita Firial.

«L’agenda des cérémonies organisées à Villa Delavo – a ajouté le conseiller Maurizio Sciaudone (délégué au pôle de Marengo – province d’Alessandria) – contribue à sauver les pierres de l’oubli».

Le public a été diverti par les échassiers qui déambulaient dans le parc de Marengo rempli de bouffons et de musiciens, par les outils et les méthodes anciennes à la disposition des artisans qui s’affairaient à ajuster les armes et les casques aux valeureux guerriers inscrits dans les associations historiques Folet dla Marga, la Fara di Belmonte, Gilda del Corvo bianco qui venaient danser les boucliers et les épées installés pour simuler le duel face à la pyramide.

Le street food corner de produits locaux (vin, truffes, miel, boissons, sucreries, farines, gastronomie) a été enrichi par une glace au goût de Frida, créée pour mélanger les nutriments produits au début du Moyen-Âge et sur le site décrit dans le roman décliné sous une forme féminine.

La rencontre a été organisée par l’Union des Journalistes et Communicateurs Européens (Ujce) en collaboration avec les associations de promotion sociale Tra cuore e mente et Lisondria ades, avec le soutien de la province d’Alessandria, de la municipalité d’Alessandria et du centre de volontariat d’Alessandria et d’Asti.