Sorting by

×
Vai al contenuto

L’art sur la moto pour la paix

Paix, culture, bonne chère: hier, la solide triade diffusée par le Centre culturel de Marengo a défilé sur les routes de l’histoire. La visite des guides de l’Ujce (Union des journalistes et communicateurs européens) au musée des reliques napoléoniennes a été appréciée par les 70 motards réunis au moto-club «Polizia di Stato». Le groupe s’est également rendu dans la cour d’honneur de la Villa Delavo pour prendre la photo habituelle avec le conseiller Maurizio Sciaudone (délégué au Complexe de Marengo – Province d’Alessandria), le conservateur Efrem Bovo (Complexe de Marengo) et le commissaire adjoint Claudio La Piana (Organisation internationale de police).

Le cortège s’est ensuite mis en route pour promouvoir la paix sur l’anneau de 40 km. Le “Scuderia motorizzata di Marengo” a été accueilli au château médiéval de Pozzolo par le maire Domenico Miloscio et a participé au repas de spécialités de Pozzolo organisé dans les caves.

Le défilé s’est poursuivi jusqu’à Basaluzzo pour s’arrêter devant la stèle érigée à la mémoire du général français Barthélemy Catherine Joubert, mort sur le champ de bataille lors de la bataille de Novi (15 août 1799). Ici, la brigade de motards a été vénérée par les autorités locales et s’est vue offrir une part de gâteau typique et un toast de vin Brachetto.

L’arrêt à l’église monumentale du XVIe siècle de Santa Croce in Bosco a été rehaussé par l’hospitalité d’Ugo Cavallera (vice-président émérite de la région du Piémont) qui s’est exprimé avec son épouse Maria Erminia Zotta. La visite du trésor d’art sacré de la Renaissance et de l’ancien couvent dominicain a été guidée par Proloco et l’association culturelle «Amis de Santa Croce».

Les adieux à la Villa Delavo ont été ravis par les délicieuses glaces offertes par l’agrigelateria et la yaourterie ‘’La Pederbona’’.