Sorting by

×
Vai al contenuto

REAL GREEN – Famille Cermelli: plus de quatre siècles à la Cascina Merlanetta

Personne n’est exclu de l’Agenda 2030 élaboré par l’ONU pour unir 169 cibles aux 17 objectifs humains communs et aux 193 États signataires. L’analyse de Daniele Cermelli met au jour les activités et les affinités de Cascina Merlanetta avec le plan d’action, inauguré en 2016 et s’étendant sur un cycle de 15 ans, pour promouvoir le développement durable sur Terre».

Objectif 2.4: pratiques agricoles visant à préserver l’écosystème

«L’exploitation agricole (60 hectares de terres cultivées et boisées) installée dans l’ancienne ferme avec une cour fermée se trouve sur la rive gauche du ruisseau Orba, dans une campagne intacte intégrée au réseau Natura 2000 établi par l’Union européenne pour protéger la biodiversité de la flore et de la faune. La production biologique à 100%, qui s’étend des céréales et des fourrages au verger (50 variétés anciennes enregistrées dans la région du Bas-Piémont), définit l’activité de la ferme achetée (1976) par le grand-père pour libérer les héritiers du loyer payé pendant 375 ans par les ancêtres de la famille».

Objectif 3.9: réduire le nombre de décès et de maladies causés par la pollution de l’air, de l’eau et du sol

«La forêt pérenne de trois hectares comprend plus de 2500 arbres optimaux pour le climat local: du charme au prunellier, du cerisier au micocoulier, de l’évonymus au cornouiller, du frêne au peuplier (noir et blanc). La plantation est efficace pour capturer plus de carbone et améliorer le paysage: chaque procédure agricole et forestière vertueuse restaure, protège et augmente la biodiversité naturelle et agricole».

Objectif 4: créer des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie

«L’activité didactique part de la visite du musée historique et interactif «Oro dell’Orba» installé sur une surface de 250 mètres carrés jusqu’au réservoir dédié pour apprendre à manœuvrer la marmite et ensuite prospecter l’or dans le lit du ruisseau Orba. L’interdiction de pêcher le métal jaune à des fins amateurs, éducatives et scientifiques dans les zones protégées d’Italie n’est levée qu’ici, dans la réserve naturelle spéciale créée (1987) par la région du Piémont».

Objectif 5: l’égalité entre les hommes et les femmes

«L’entreprise – explique le propriétaire Daniele – est gérée uniquement par la famille: l’égalité des sexes est garantie par le travail effectué avec ma femme Memma et nos enfants Selvaggia et Mirko».

Objectif 6: Garantir une eau propre et accroître l’efficacité de l’utilisation de l’eau

«Le métal mortel déposé sur le sable tamisé est retiré du lit: l’écaille de plomb sur la plaque découvre l’activité de chasse interdite sur les zones naturelles protégées d’Italie (Règlement UE 2021/57) pour interdire les munitions au plomb et réduire la saturnisme de l’avifaune aquatique. Le puits artésien agricole de 90 mètres créé par les ancêtres du début du XXe siècle a été remplacé par un creusement à une profondeur inoffensive pour la nappe phréatique et l’irrigation (très coûteuse) par ruissellement a été abandonnée. L’économie d’eau (70%) est attribuée à la sous-irrigation (innovante sur le sol de la province d’Alessandria) sur la prairie de 3,5 hectares».

Objectif 7.2: énergie propre

«La possibilité de régénérer l’énergie est indispensable, mais l’idée de répondre ainsi aux besoins de la ferme a été repoussée par l’urgence de remplacer le tracteur ou par l’opportunité d’acheter un terrain adjacent à la ferme».

Objectif 8.9: Tourisme durable pour mettre en valeur la culture et les produits locaux

«La Cascina Merlanetta produit le chou San Giovanni. La variété la plus appétissante du chou de Savoie est inscrite à l’Arche Slow Food et bénéficie de l’appellation d’origine (DeCO). La semence, qui n’est pas disponible dans le commerce, pousse sur les chaumes laissés par la récolte de blé achevée autour de la fête de Saint Jean-Baptiste (24 juin). Les touristes peuvent également admirer la collection «Porti d’i barlafìs»: 500 outils appartenant à la civilisation rurale locale de deux siècles (19e et 20e)».

Objectif 10: réduire les inégalités

«Chaque service (salle de bains, cuisine, buanderie), climatisé et sans obstacle, est intégré à l’espace d’accueil. Le coin restauration est annexé à la salle de réunion de 60 places. Le hangar agricole a été réaménagé pour accueillir des foires commerciales. Chaque aire de stationnement pour dix camping-cars est équipée pour distribuer l’eau et l’électricité, et évacuer les eaux grises et noires. Le Wi-Fi pour surfer sur le web est étendu à l’aire de pique-nique, au parking et au jardin extérieur. L’appartement rustique obtenu grâce au réaménagement de l’écurie pour les chevaux ajoute à la courtoisie».

Objectif 11.4: Protéger le patrimoine culturel et naturel mondial

«Le tourisme expérientiel promu à la Cascina Merlanetta s’étend à l’observation des animaux: la visite est proposée à l’aube et la nuit pour apercevoir la faune (plus vivante au crépuscule et dans l’obscurité) grâce à la lunette d’approche pour l’observation diurne et à la caméra thermique pour le balayage dans l’obscurité. Les touristes peuvent observer à distance le petit gibier commun à plumes et à poils, les animaux sauvages (chevreuils, sangliers, lièvres, loups, porcs-épics, hérissons, renards) et les oiseaux d’eau (hérons, cormorans, aigrettes, bihoreaux). L’habitat libre de toute anthropisation a également été choisi par le guêpier à plumes tachetées pour nicher sur les berges érodées du ruisseau de l’Orba. La flore florissante empêche toute exploration en été».

Objectif 12.5: réduire la production de déchets

«La collecte sélective des déchets ménagers (papier, verre, plastique et aluminium) est étendue aux maisons individuelles et aux fermes. Le produit extrait du bac à compost est utilisé pour fertiliser le jardin».