Marengo a été le point de rencontre de 56 citoyens français et du comité de jumelage de Quargnento coordonné par la présidente Luisella Rossi pour confirmer l’alliance de 20 ans entre Coubon et Quargnento. La délégation française, accompagnée de la présidente Blandine Plasse, du maire Christelle Valantin et du curé Don Maurice Poyet, est arrivée hier à la Villa Delavo pour visiter le parc Desaix et le musée napoléonien.
Les salutations de bienvenue ont été prononcées à l’auditorium par le conseiller Maurizio Sciaudone (délégué au Complexe Marengo – Province d’Alessandria), l’honorable Enzo Amich, les autorités civiles et religieuses de Quargnento (le maire Paola Porzio, le conseiller Luigi Benzi, le curé Don Mario Bianchi) et le conservateur Efrem Bovo (Complexe Marengo).
«C’est merveilleux» intervint Sciaudone «d’accueillir le groupe français ici à Marengo et de faire ainsi connaître notre musée napoléonien».
«Le jumelage» affirme M. Amich «honore l’Italie et offre un exemple à l’Europe en ces temps difficiles».
«La visite du musée créé pour commémorer le triomphe français à la bataille de Marengo» a ajouté la maire Paola Porzio «est excellente pour consolider le jumelage promu depuis 2004».
L’événement renforce la synergie italo-française promue par le traité bilatéral de coopération renforcée ratifié à Rome (26 novembre 2021).