Le samedi 13 avril à 21 heures, la merveilleuse musique de Tosca déferlera sur le théâtre Alessandrino: le mélodrame de Puccini consacré aux librettistes et mis en scène par le directeur d’Alexandrie Massimo Bagliani captivera le public et l’équipe de touristes français également attendus au musée napoléonien de Marengo.
«Le vendredi 12 avril, la délégation des citoyens de Coubon, village bordé par le 45ème parallèle et jumelé (2004) avec Quargnento, – a déclaré le maire Paola Porzio – sera accueillie au centre culturel international de Marengo par le comité de Quargnento pour confirmer le jumelage».
«Le groupe – a ajouté le maréchal Maurizio Sciaudone (conseiller délégué au pôle de Marengo – Province d’Alessandria) sera conduit au musée pour admirer également l’exposition de précieux objets transférés du musée national de l’artillerie (Turin)». La sélection présente quatre armes blanches (la petite épée, le sabre du tambour-major, deux lances), huit armes à silex (le fusil du dragonnet et le modèle de l’infanterie, deux fusils de la cavalerie, deux pistolets) trois pièces d’artillerie (Expert: l’obusier Gribevaud de 6’’, le mortier Vallière de 8’’, la pièce modèle de 8’’), six gravures (des uniformes aux pièces françaises en passant par le triomphe sardo-piémontais lors de la bataille du col de l’Assietta).
«Le mélodrame – affirme le conservateur Efrem Bovo (Complesso di Marengo) – est aussi alexandrin: le Te Deum d’action de grâce pour la débâcle de Napoléon à Marengo, annoncé par l’imprudent, clôt le premier acte de Tosca». La culture déborde de l’événement organisé pour célébrer le centenaire de la mort de Giacomo Puccini (Lucques, 22 novembre 1858 – Bruxelles, 29 novembre 1924): Mario Cavaradossi, bien-aimé de la cantatrice Floria Tosca, est un peintre au même titre que Carlo Carrà (Quargnento, 11 février 1881 – Milan, 13 avril 1966). La contamination culturelle est la force diffusée par l’intelligence collective: le billet à prix réduit pour visiter le musée de Marengo est garanti aux mélomanes ravis par l’opéra joué au théâtre Alessandrino.
«La marque Marengo – a ajouté le président Enrico Bussalino (Province d’Alessandria) – promeut le tourisme dans la région d’Alessandria».