Sorting by

×
Vai al contenuto

Le colonel Massimiliano Rocco au centre culturel de Marengo

Le colonel Massimiliano Rocco (commandant provincial des carabiniers d’Alessandria) a été accueilli au musée Marengo par le conservateur Efrem Bovo (Complexe Marengo), Simonetta Marcialis (RP institutionnelle de l’Union des journalistes et communicateurs européens – Ujce), le personnel de l’Ujce (Dr. Alberto Giambelli, l’étudiante Ilaria Mattavelli, le journaliste Gianluca Guglielmero).

L’activité mise en place pour transmettre l’épopée et persuader la communauté de reproduire des pratiques vertueuses a été expliquée à l’officier supérieur reçu dans le foyer et l’auditorium. La visite inédite s’est poursuivie à la Villa Delavo: le colonel a été attiré par les reliques transférées du Musée historique national de l’artillerie (Turin) pour décrire la gloire militaire, la diplomatie et la splendeur des victoires de Napoléon. Le parcours ad hoc de l’Ujce a été mis en place pour admirer quatre armes blanches (le sabre d’épée, le sabre du tambour-major, deux lances), huit armes à silex (le fusil de dragons et d’infanterie, deux fusils de cavalerie, deux pistolets) trois pièces d’artillerie (Expert: l’obusier Gribevaud de 6”, le mortier Vallière de 8”, la pièce modèle de 8”), six gravures (des uniformes aux pièces françaises en passant par le triomphe sardo-piémontais lors de la bataille du col de l’Assietta).

Le transfert d’objets inestimables a été facilité par la dernière médiation du Musée national d’histoire de l’artillerie, dirigé par le lieutenant-colonel Gerardo Valerio Demo et administré par le premier lieutenant Enrico Galletti auprès du maréchal (armée italienne) Maurizio Sciaudone (conseiller délégué au pôle de Marengo – Province d’Alessandria).