Sorting by

×
Vai al contenuto

Tosca, Puccini, Marengo

Le titre et le prix organisé (4 mai 2024) au centre culturel de Marengo ont été annoncés par le Maestro Umberto Battegazzore et la soprano Tomoko Okabe lors de la conférence «Puccini. I cento anni» organisée au musée ethnographique «C’era una volta» (Piazza Gambarina – Alessandria) dirigé par la présidente d’honneur Elena Garneri. L’auditoire a été captivé par la présentation des événements organisés à Alessandria pour commémorer le premier centenaire du célèbre compositeur lucquois.

«Le samedi 13 avril, la merveilleuse musique de Tosca – a ajouté le directeur Massimo Bagliani – envahira le théâtre Alessandrino: la salle sera animée par le spectacle consacré aux librettistes».

«Le drame lyrique – ajoute brillamment Piercarlo Fabbio – réunit les talents dissemblables de Luigi Illica, dramaturge appartenant au mouvement de la Scapigliatura, et de Giuseppe Giacosa, dramaturge influencé par le naturalisme. Giacosa, journaliste originaire du Canavese, fut le directeur de La Lettura, mensuel illustré publié par le Corriere della Sera de 1901 à 1946».

«Le Te Deum d’action de grâce – c’est la synthèse d’Efrem Bovo – pour la débâcle de Napoléon à Marengo annoncée par l’imprudence clôt le premier acte de Tosca. Le drame lyrique est donc alexandrin. La contamination culturelle est la force diffusée par les intelligences».

«L’écho cosmique de Marengo – a déclaré Maurizio Sciaudone (délégué de la province d’Alessandria au pôle de Marengo) – est le levier qui permet de piloter notre site napoléonien sur la scène mondiale».

La rencontre adoucie par la parenthèse musicale de la soprano Elena Bakanova et du pianiste Raffaele Mascolo s’est déroulée dans le lieu choisi pour exposer les poupées de papier lors de la première exposition d’art traditionnel japonais sur le sol italien, parrainée par le Consulat général du Japon à Milan, le Centre culturel japonais (Milan) et la Fondation Italie-Japon. L’exposition de chefs-d’œuvre artisanaux entourés du kimono bouclé par le maître Akio Matuyama et sa mère Noriko Maruyama, organisée par l’association Yamato et Juliet in Zena, a été présentée par Cristina Alves.

La conférence organisée par Cathedra Alexandriae (l’agrégateur de l’Union des journalistes et communicateurs européens, du Movimento Cristiano Lavoratori et de nombreuses associations promeut le projet didactique «education par les pairs» depuis 2019) a été enrichie par l’apparition d’Anna Cassiano avec une poupée Lenci vêtue d’un kimono pour rappeler la tragédie japonaise de Puccini, Madama Butterfly.