Sorting by

×
Vai al contenuto

L’histoire de Tosca lie Puccini à Marengo

Le compositeur d’opéra Giacomo Puccini (Lucques, 22 décembre 1858 – Bruxelles, 29 novembre 1924) sera célébré le samedi 27 janvier à 18 heures au musée ethnographique “C’era una volta” (Piazza Gambarina – Alessandria) sous la direction de la présidente d’honneur Elena Garneri. L’événement “Giacomo Puccini: 100 ans” illustré au public découle de la volonté de réunir l’intelligence collective pour briser le mur de la communication.

La synergie des forces sensibles (Cherima Fteita Firial alias procureur à l’Ecole européenne des reconstituteurs napoléoniens – Sern, Cathedra Alexandriae, Lisondria ades, Csi model) peut franchir la ligne d’arrivée.

La rencontre sera adoucie par la parenthèse musicale organisée par le compositeur Umberto Battegazzore et la soprano Tomoko Okabe. La musique d’opéra sera également appréciée lors de la cérémonie de remise des prix prévue le samedi 4 mai 2024 à l’auditorium de Marengo.

L’endroit a également été choisi pour organiser la première exposition d’art traditionnel japonais de poupées en papier sur le territoire italien. L’exposition, parrainée par le Consulat général du Japon à Milan, le Centre culturel japonais (Milan) et la Fondation Italie-Japon, est organisée par Juliet in Zena et l’association Yamato. «L’exposition de chefs-d’œuvre artisanaux enveloppés dans le kimono bouclé par le maître Akio Matuyama et sa mère Noriko Maruyama – c’était la voix de Garneri – attire les touristes au musée et honore le Pays du Soleil Levant associé à l’opéra Madama Butterfly de Puccini».

«C’était l’année 2016 – dit Efrem Bovo – et le cri de joie de Mario Cavaradossi, provoqué par la nouvelle du triomphe de Napoléon à Marengo, tonne sur la scène des 2,6 mille représentations données dans le monde: le samedi 13 avril 2024, au Théâtre Alessandrino, est attendu le meilleur drame de Puccini, réinterprété par le metteur en scène Massimo Bagliani».

«La parenté – commente Piercarlo Fabbio – unissait le baron Giulio Dionigi Baciocchi, nommé maire d’Alessandria (1805) par l’empereur des Français, au général Felice Baciocchi (prince de Lucques et de Piombino), époux d’Elisa (sœur de Napoléon)».