Sorting by

×
Vai al contenuto

La Légion Violette èlit Marengo comme théâtre de croissance

  • di

«La présence du vice-président national de l’Amopa à Marengo, presque toujours dans les occasions qui comptent, est un honneur et déjà une reconnaissance du travail que nous accomplissons dans le dialogue avec nos cousins français. Le maire Pietro Dallera, dans son double rôle de premier citoyen de San Giorgio Monferrato et de professeur de français, a tenu à souligner officiellement cette attention que nous portons aux universitaires qui ont la Légion Violette (les palmes académiques instituées par Napoléon). Dallera a signé aujourd’hui le certificat remis au Maréchal Maurizio Sciaudone pour avoir fortement soutenu la restauration de la Colonne de l’Aigle de Marengo. C’est à moi, et donc à nous, qu’il a remis un certificat d’appréciation pour la promotion culturelle que nous développons sans relâche vers notre objectif » a déclaré Efrem Bovo, directeur temporaire du Centre Culturel de Marengo, à l’occasion de la livraison de la restauration de l’Aigle de Marengo dans la matinée du dimanche 10 décembre.

À l’issue de la cérémonie, qui s’est déroulée sur le terrain situé devant l’ancien hôtel du même nom, le vice-président, M. Pietro Dallera, a eu le plaisir de remettre à Bovo le certificat de reconnaissance de «Association des Membres de l’ordre des Palmes Académiques» (section italienne). Le conseiller délégué de la province d’Alessandria, Maurizio Sciaudone, et Mme Cherima Fteita, Procureur de l’École Européenne des Reconstituteurs Napoléoniens, étaient présents en tant que témoins de l’acte.

Cette reconnaissance, instituée en 1808 par l’Empereur lui-même, rassemble tous ceux qui œuvrent activement à la diffusion de la langue et de la culture françaises, et aujourd’hui l’Amopa est présente sur tous les continents et dans pas moins de 35 pays.

On parle de Légion Violette, un «corps militaire» où il n’y a pas de soldats, mais de savants, de professeurs d’université, d’enseignants et d’hommes de lettres. Comme dans l’armée, les membres sont divisés en grades: Chevalier, Officier et Commandeur.

Le violet est par excellence la couleur des érudits, symbole de sagesse et de savoir, mais aussi de spiritualité et d’équilibre: tels sont les objectifs de chaque membre, et au Polo Culturale di Marengo, la culture est prioritaire.

Foyer de talents, de connexions, d’événements et d’opportunités, le Pôle se fixe de multiples objectifs pour maintenir le pont vers la France.

C’est ainsi qu’Efrem conclut: «l’objectif est le 2025 soit 220 ans a partir de 1805, lorsque Napoléon, à Marengo, a voulu répéter les manœuvres militaires de sa victoire, lorsqu’il a été couronné à Milan et lorsqu’il a visité les principales villes du nord de l’Italie: Parme, Modène, Bologne».

MilaC