Nous sommes à la fin de l’année 2023 et la Colonne avec l’Aigle de Marengo a été érigée en 1801. Donc 222 ans se sont écoulés depuis que la Colonne a été dédiée à la victoire de Napoléon, le 14 juin 1800. Nous nous trouvons face à un nombre palindrome “222” qui, de par sa nature même, peut être lu dans les deux sens. Il s’agit d’un nombre biface qui comprend donc des pôles opposés : noir et blanc, gauche et droite.
L’histoire de Marengo est un voyage continu en compagnie de nombreux amis, connaissances, savants et étudiants, hommes politiques et citoyens. Tout est à découvrir et à valoriser comme l’histoire de notre territoire alexandrin et du Piémont. Marcel Proust a écrit : “Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux”.
La Colonne avec l’Aigle de Marengo est le symbole du Changement, de la renaissance, et en ce 222ème anniversaire de son installation sur ce terrain, elle s’agit d’un véritable symbole d’équilibre.
Nous avons traversé une pandémie en allant de l’avant avec courage pour continuer à prendre soin de nos plus chers affaires. Aujourd’hui, nous revenons nous voir plus assidûment, en appréciant la relation entre les femmes et les hommes qui se rencontrent en personne en vue de témoigner d’une proximité d’intentions et d’un partage de talents authentiques qui ne sont pas seulement évoqués mais rappelés parce qu’entre la fiction propagée par les médias ou les films et la réalité, il y a un effort de recherche de la vérité et de l’authenticité qui distingue les passionnés des indifférents. Nous poursuivrons sur le chemin de la passion pour l’histoire, pour la ville de demain et pour un sursaut et une résurgence de l’humanisme.