Vai al contenuto

La Gazette de Marengo, hier et aujourd’hui

  • di

Voici le journal rénové pour informer sur le dynamisme répandu dans le centre culturel de Marengo et en promouvoir sa beauté : aujourd’hui le site, déjà marqué par la Grande Bataille (14 juin 1800) et le triomphe français crucial pour briser le joug de l’Italie des Habsbourg, accueil différents événements culturels ; célébrations musicales, concours littéraire et du relookage aux symboles afin d’honorer sa mémoire historique.

La Gazette de Marengo fut le premier journal alexandrin imprimé du 2 janvier 1810 au 30 juin 1814 : la langue française fut choisie pour écrire des nouvelles politiques, des variétés, des chroniques, des sciences et de la diffusion des lois et des décrets pro-gouvernementale, d’abord bihebdomadaire puis trihebdomadaire, promue par des entrepreneurs privés. Le typographe français Victor Alauzet, arrivé à la Fraschéta en même temps que Napoléon, lance l’imprimerie, qui est ensuite confiée au protographe Luigi Capriolo, recruté par la seule imprimerie d’Alexandrie. Le brevet d’imprimeur délivré à Luigi Capriolo et Salvatore Rossi (7 novembre 1811)  par le Préfet du Département de Marengo abolit le privilège exclusif et encourage Luigi Capriolo à promouvoir la demande d’affichage des « Regie Armi » dans l’imprimerie, et sur le papie à en-tête, afin de redonner du prestige à l’entreprise.

À l’ère des médias, du numérique et de l’IA, la Gazette de Marengo est de retour : voici le pdf téléchargeable et imprimable pour autant de copies que vous le souhaitez.