Sorting by

×
Vai al contenuto

‘La Plume de Napoléon’, le défi littéraire pour l’école italienne

La prix réservée aux auteurs montés sur le podium et l’anthologie étendue aux meilleures œuvres : le premier concours littéraire ‘La penna di Napoleone” a été annoncé par les organisateurs Efrem Bovo (Marengo temporary manager) et Massimo Taggiasco (directeur Alessandria24) aux chefs d’école alexandrins.
”Lundi 5 mai 2024 – a dit Efrem Bovo – il y aura la cérémonie de remise des prix: le jour a été choisi également pour évoquer l’ode dédiée par le poète Alessandro Manzoni à l’empereur Napoléon”.
”Bientôt – a ajouté l’avocat Taggiasco – sera paru l’appel à participer au concours promu pour rapprocher les dernières générations à l’écriture et à l’histoire épique liée au site de Marengo”.

La glose ”Santa Elena, petite île”, écrite par l’enfant Napoléon, renforce l’aphorisme ”Le lettré est celui qui sait et qui fait la prose de savoir” exprimé par le poète Alberto Savinio (Athènes, 25 août 1891 – Rome, 5 mai 1952). L’idée de lancer le défi littéraire inédit ”La Plume de Napoléon” aux élèves de l’age de 14-20 ans inscrits aux écoles d’Italie court sur le fil tendu par l’Empereur à l’écriture. Bonaparte a écrit le pamphlet ”Le souper de Beaucaire’ (1793) puis le roman ”Clisson et Eugénie” (1795). La volonté d’écrire émerge aussi de la proclamation aux soldats vétérans de la débâcle décisive à Waterloo ”Si j’ai permis à survivre c’est pour servir votre gloire. Je vais écrire les grandes choses que nous avons accomplies ensemble”. Le mémorial, sollicité par l’Empereur des Français exilé sur l’île de Sainte-Hélène et empêché par la maladie, écrit par le comte Emmanuel de Las Cases exalte le désir de Bonaparte enclin à échanger le triomphe d’Arcole, Austerlitz, Wagram, pour l’œuvre littéraire éternelle. L’actualité de Napoléon coule sur le roman ”Clisson et Eugénie’ : la phrase ”Misérable homme, quand tu t’éloignes du cercle de la nature, élevé au-dessus de tes semblables, l’âme en proie à l’illusion, à l’effervescence, à l’appréhension, sourd aux beautés et insensible aux plaisirs de la nature” fournit également la liaison à aujourd’hui et à la bataille désarmée entreprise au pôle culturel de Marengo pour inciter la population à promouvoir les bonnes pratiques pour protéger l’écosystème et ainsi, améliorer la prérogative de la vie. L’exhortation apostolique ”Laudate Deum’ (4 octobre 2023) du Pape François suggère la coopération intercontinentale pour apaiser la crise climatique.