Sorting by

×
Vai al contenuto

L’histoire infinie explorée par la marque Marengo

2 mai 1796 : la France combat l’Ancien Régime réuni à la première coalition (1792 – 1797) et Napoléon, chef de la campagne d’Italie, s’arrête à la basilique Sainte-Croix du XVIe siècle (Bosco Marengo). Le couvent dominicain a également été utilisé comme hospice pour les survivants des batailles napoléoniennes : la suppression des ordres monastiques décidée par le Premier Empire a renforcé le triomphe français à la bataille de Marengo (14 juin 1800) Il insistait sur le déroulement résiduel de l’épopée de Napoléon. Le déplacement récent du musée napoléonien (villa Delavo – Spinetta Marengo) au musée aménagé au monastère fondé par le Pape Pie V unit deux sites gravés de l’histoire de l’époque préchrétienne à l’époque contemporaine à l’attitude verte : le parcours de quelques kilomètres a eu lieu sur le vaisseau amiral Tesla à moteur électrique fourni par la société Y3K à l’avant-garde pour l’éco-mobilité et la transition énergétique. L’attitude écologique remonte au XXe siècle et, depuis l’année dernière, elle est également régie par l’article 9 (Principes fondamentaux – Charte constitutionnelle République italienne, 1948).

Le village de Bosco a été soumis par la lignée ligure de Marici (ici est l’origine pour le substantif Marengo) puis (187 avant J.-C.) envahi par le consul romain Marco Emilio Lepido et encore gravé par le segment de via Emilia. Le titre de bourg (498) accordé par le souverain ostrogoth Théodoric précéda le pouvoir uni aux Lombards et le marquisat (plus tard accordé aux Alérame de Montferrat avi di Ugone alias le premier marquis de Bosco) institué par l’empereur Otton Ier d’Allemagne. Le marquisat de Bosco, étendu de la ville d’Alexandrie au littoral ligure, pénalisait la domination des seigneuries Visconti et Sforza (XIVe siècle). Le fief, limitrophe à la frontière du duché de Milan et des colonies françaises, a été secoué par les agresseurs et incliné vers les Espagnols (1535) et le Royaume de Sardaigne (XVIIIe siècle). La zone de Bosco, déjà absorbée par le Premier Empire renforcé par le triomphe de Napoléon Bonaparte à la bataille de Marengo (14 juin 1800), a été restituée à la Savoie (1814). Le renforcement Marengo à l’appellation Bosco remonte au décret (12 février 1863) de Vittorio Emanuele II.

“L’affinité – a été le kiosque d’Efrem Bovo (Marengo temporary manager) – incite à collaborer pour construire l’offre polyédrique et promouvoir les perles dispersées sur la vaste zone alexandrine : l’union conceptuelle est porteuse de croissance économique et de crédit international pour notre territoire sillonné par les héros consacrés par l’histoire”.