“La République encourage le développement de la culture et la recherche scientifique et technique. Il protège le paysage et le patrimoine historique et artistique de la nation. Elle protège l’environnement, la biodiversité et les écosystèmes, y compris dans l’intérêt des générations futures. La loi de l’État réglemente les modes et les formes de protection des animaux” (article 9 – Principes fondamentaux – Constitution italienne, 1948).
“Le Pôle culturel de Marengo – ainsi que l’a affirmé le délégué Maurizio Sciaudone (Environnement, Projet européen – Province d’Alexandrie) – exprime l’ensemble de l’article inscrit à la première section de notre Charte constitutionnelle : la bataille héroïque pour Napoléon et célébrée aujourd’hui pour promouvoir la culture se poursuit sans armes pour protéger l’environnement”.
Le rapport sur l’activité étendue au territoire provincial d’Alexandrie et d’Asti a été diffusé par le directeur général Secondo Barbero (agence régionale pour la protection de l’environnement – Arpa Piemonte) au public d’autorités réunies au Marengo auditorium : du Procureur Enrico Cieri (Tribunal d’Alexandrie) au vice-préfet Francesco Farina, par le conseiller Domenico Miloscio (Province d’Alexandrie) aux Carabiniers forestiers.
La surveillance a été étendue du sol aux champs électromagnétiques, des eaux usées à la qualité de l’air et aux sites industriels (Solvay) ou a été impliquée dans les travaux de construction du troisième col. La synergie de différents organismes a été cruciale pour empêcher l’émergence de l’aqueduc de Novi Ligure miné par la résine acrylique (24 tonnes) tombé sur le fleuve Scrivia par le camion-citerne renversé par l’accident d’autoroute (30 octobre 2022).
“L’instrumentation inaugurée au laboratoire spécialisé Piémont sud-est d’Arpa (siège d’Alexandrie) – a été le kiosque ajouté par la directrice Marta Scrivanti – permettra d’appliquer des méthodes d’analyse innovantes pour rechercher Pfas et autres contaminants persistants”.