Sorting by

×
Vai al contenuto

L’Italie repartira de la Calabre

“L’Italie repartira de la Calabre” : l’affirmation gagliarda d’Oscar Gastaldi (expert en marketing et également dédié aux entreprises calabraises les plus célèbres) est la synthèse faisant autorité pour montrer la dot socio-culturelle répandue partout et depuis toujours par la population d’origine calabraise.

“La figure polyédrique de Fedele Micò – a-t-il été ajouté par sa fille Caterina – exalte le dynamisme visant à l’ascension socio-économique. En 1961, papa émigré de la province de Catanzaro à la ville d’Alexandrie pour offrir de meilleures opportunités de croissance à la famille travaillait à l’usine Montecatini (Solvay Solexis) à Spinetta Marengo sans toutefois arrêter la profession de photographe. La détermination était le prélude à la petite boutique ouverte pour satisfaire la clientèle des arbalètes, des écoles, des colonies. L’inspiration artistique également née de la rédaction de mille poèmes annonçait la naissance de Radio Centrale 2000 (Alessandria, 1976) : la chaîne libre également insérée sur la terre natale a été le mégaphone pour promouvoir l’entrepreneuriat calabrais et rapprocher l’utilisateur des médiasles médias et la communication interactive. L’affaire politique de papa a été étendue à la présidence au conseil municipal d’Alexandrie”.

“Le patrimoine historique-Culturel immense – comme l’a affirmé le journaliste Arcangelo Badolati – gardé par notre terre de sang par les ndrines exalte la merveille cachée de chaque site connu à la chronique internationale seulement pour l’infiltration criminelle. La Calabre est constellée de sites archéologiques perpétués par le mythe homérique en plus de la sagesse déversée sur l’histoire de l’humanité. La liste dressée depuis l’antiquité grecque et byzantine comprend des législateurs, urbanistes, artistes, condottieres, philosophes, athlètes, ermites, pontifes élus à l’origine pour le christianisme, Nosside (la poétesse assimilée à Sappho), l’empereur Cesare Ottaviano Augusto, Zaleuco da Locri (le premier législateur de l’humanité). Le cœur des archéologues et des glottologues célébrissimes stimulés par la curiosité scientifique a été saisi par les traces antiques gardées par la Calabre. Le volume “La Calabre des merveilles” est motivé par ma volonté d’illustrer l’effigie fructueuse alternative au reportage de chronique noire racontée pendant trois décennies dans le quotidien “La Gazzetta del Sud” et sur les pages de vingt livres écrits pour étudier la phénoménologie criminelle italienne. L’impulsion a été induite par la visite du Pape François à Cassano al Jonio (2014) face aux 250.000 fidèles : ici le pape excommuniait le mal. La phrase “Les ndranghetistes sont hors de la communion avec Dieu” exhortait le clergé à nier mariages, funérailles, confirmations, baptêmes aux criminels inscrits à la mafia. Ce miracle sémantique, lexical, culturel, religieux inédit s’est épanoui sur la terre de Calabre”.

L’énergie transmise sur le locus par la culture (Marengo est le cœur de la vaste zone étendue par la propagation des Apennins ligures à la plaine du Pô pressée par la foule itinérante sur les rues Marenche créées pour relier la Ligurie au Piémont et à l’Europe, puis par le triomphe napoléonien) peut nourrir l’esprit et apaiser la hantise de l’homme impliqué dans la question morale cyclique.