Sorting by

×
Vai al contenuto

Commémorer Marengo. Toujours! est l’Italie libérée en 1800

La Convention d’Alexandrie (15 juin 1800) a déclenché la rentrée des forces autrichiennes à l’est au-delà du fleuve Tessin et l’interdiction des manœuvres militaires : Le triomphe à Marengo permettait à Napoléon d’écrire les règles et d’inciter l’empereur François d’Autriche à interrompre le désastre pour l’Europe détruite par les guerres et sur le champ de bataille de Marengo couvert de sang (environ 12000 soldats morts ou blessés).

Le Primo Cònsole instruit des erreurs et enclin à concilier la révolution à la tradition recevait l’éloge du peuple lombard (16 juin 1800) et léchait la foi au Te Deum officié à la cathédrale de Milan. Napoléon, sceptique et saturé de culture des Lumières, pressentait la nécessité d’étendre la coexistence pacifique souhaitée par des millions d’hommes.

L’armistice a été ramené aux rites et au voyage de chevaux harnachés et guidés par le général d’état-major Andrea Puleo pour conduire cinq cavaliers au trot sur l’itinéraire rural étendu de la villa Delavo di Marengo à la ferme de Torre Garofoli ouverte aux reenactor chevaliers français (10ème Escadron) par le baron Guidobono Cavalchini pour les visites gérées par le Fai (délégation de Tortona) sur le site où Napoléon signa le traité de paix avec Von Melas. L’Agro de Fraschéta a été léché par la fusion du son rock de motos et des battements de sabots de cheval : le transit sur la route a été protégé aux carrefours par le motoclub “Police d’Etat – délégation d’Asti” dirigé par le président Claudio La Piana.

“La marque Marengo – il a été dit par le président Enrico Bussalino (Province d’Alexandrie) – exalte la vaste zone alexandrine sur le scénario italien et poussé par le reenacting s’étend à l’étranger”. L’épilogue à la kermesse “Marengo belle terre en quatre étapes” a été loué par le Maire Federico Chiodi (Commune de Tortona) et par les Administrations provinciale et régionale pour l’aigle de bronze revenu de la ville de Fiume grâce au patriote Gabriele D’Annunzio (comme raconté par l’avocat Luigi Vatta en présence de l’assesseur régional Vittoria Poggio) hissée sur la colonne de granit en face de la Villa Delavo et reproduite sur la plaque ovale conférée aux enseignants à l’École européenne pour les reconstituteurs napoléoniens. S.E.R.N., la branche éducative voulue par l’Union Journalistes et Communicateurs Européens (Ujce) pour reenactor et éducateurs des écoles pour “feuilleter des histoires de personnes” comme déclaré par le reenactor Roberto Colla, souvent l’interprète italien de Napoléon.

Le reenactor expose des uniformes, des outils pour créer le remake vraisemblable de scénarios vintage et, ainsi, transférer les pilules du passé du livre d’histoire aux cérémonies-événement. L’archéologie expérimentale et reconstructive précède la réédition d’activités et de métiers anciens et au Château de Piovera a été préparé le dîner basé sur le menu d’anciennes recettes interprétées par les élèves aux instituts Santachiara de Tortona et Ciofs Piemonte d’Alessandria.