Vai al contenuto

La culture de la paix grandit à Marengo

La cohabitation des ressources humaines et des pierres est essentielle pour construire et transmettre la culture de paix : le public a été séduit par la synthèse audacieuse qui émerge de la dernière présentation organisée au Marengo auditorium pour entendre l’analyse du roman “Fiume. La saga des légionnaires de Gabriele d’Annunzio” racontée par l’auteur Luigi Vatta.

“Le fil rouge de l’histoire – ainsi l’a affirmé l’avocat turinois – unit Napoléon et l’irrédentisme julien-dalmate à l’aventure étendue sur la côte adriatique de Rijeka (Istrie) à Zadar (Dalmatie) et sur le livre. L’aire transitée par la République Sérénissime de Venise aux Provinces illyriennes (gouvernorat français ayant existé de 1809 à 1814) et au Royaume napoléonien d’Italie puis absorbée par l’Empire des Habsbourg a été revendiquée par l’Italie pendant l’entre-guerre des guerres mondiales. L’assaut armé (12 septembre 1919) contre la ville de Fiume mené par le vate Gabriele D’Annunzio avec les légionnaires et les artistes, hommes de lettres, politiciens hostiles à la victoire mutilée, a également été détendu. Le hiérarque habsbourgeois installé à la villa de Fiume décoré par l’aigle gaulois restituait le butin culturel de guerre au site historique de Marengo”.

“La culture – a été exposé par l’assesseur Vittoria Poggio (culture, tourisme, commerce – région du Piémont) favorise la croissance sur le territoire. La saga napoléonienne étendue à la gastronomie alexandrine inscrit le poulet et la polenta de Marengo au patrimoine italien”.

“Aujourd’hui – il a été ajouté par le délégué Maurizio Sciaudone (Polo di Marengo – Province d’Alexandrie) – la marque Marengo promu de l’Ujce (Union journalistes et communicateurs européens) exprime l’aire vaste alexandrine”.

“La guerre – c’était le kiosque d’Efrem Bovo (Marengo temporary manager) – défit des peuples entiers. La passion collective est vitale pour montrer la grâce de la culture et de la liberté. L’objectif est poursuivi par l’UJCE avec le soutien des groupes de commémorateurs d’histoire et des ressources humaines fournies par le service civil universel”.