Le cortège bruyant de motards inscrits au club de motards “Police d’État – Délégation d’Asti” est arrivé hier 27 mai sur le terrain d’Acqui Terme déjà sillonné par les allées et venues des troupes napoléoniennes qui sont intervenues pour libérer l’Italie du joug des Habsbourg. L’histoire développée par la ville thermale est infinie : la population de Caristo (principale ancienne ville ligurienne installée sur la zone aujourd’hui autour d’Acqui Terme et le dernier noyau livré aux Romains) s’est écoulée dans la zone d’Alessandria et la zone contiguë.
Le groupe de motards est proactif dans la recherche de liens efficaces pour collaborer et promouvoir l’épopée de l’héroïsme de Bonaparte racontée par l’UJCE (Union Européenne des Journalistes et Communicateurs) pour exciter la population à proposer des pratiques sociales vertueuses. L’affinité des figures inscrites à des siècles différents est sensationnelle. L’envie de vitesse unit le cavalier au motard : le destrier est le véhicule d’antan d’une mobilité plus rapide, remplacé plus tard par la voiture motorisée.
Samedi 10 juin la fusion du son rock des motos et du crépitement des sabots des chevaux traversera la campagne de Fraschéta déjà explorée par les escarmouches de soldats. Le biker club accompagnera au trot six reconstitueurs napoléoniens sur l’itinéraire des chemins champêtres tracé de la Villa Delavo à Marengo jusqu’à la ferme Torre Garofoli, ancien quartier général de Napoléon (bataille de Marengo, 14 juin 1800).