“1,35 million d’euros pour fournir des vêtements, des dispositifs de protection, de l’équipement et, ainsi, permettre à des milliers d’hommes et de femmes de mieux agir sur notre territoire : la ressource – a été rapporté par l’assesseur Marco Gabusi (Région Piémont) à la salle réunie au Marengo auditorium – elle est inscrite sur le planning pluriannuel et destinée aux groupes locaux de Protection Civile”.
“La galaxie de Protection Civile – a été la déclaration de Dante Paolo Ferraris (disaster manager – Région Piémont) unit 1200 opérateurs inscrits aux 132 organisations de volontariat (dont 73 groupes locaux et intercommunaux) distribuées sur le territoire provincial alexandrin : l’ouverture aux volontaires mineurs au-dessus de 16 ans est fonctionnelle au turnover. La défense globale sur l’espace régional est garantie par le corps Antincendi boschivi Piémont sur les montagnes et par le groupe local en aval”.
“L’ordre cousu au volontariat alias la base pour l’organisation étatique déclenchée à tous les niveaux (du Ministère à la plus petite municipalité) pour protéger l’environnement et la vie des catastrophes naturelles – a été le témoignage de Marco Bologna, Ancien président de la Croix-Rouge et coordinateur de la protection civile sur le territoire provincial alexandrin – il a été crucial pour guider l’action efficace même au-delà des frontières régionales et ensuite nationales. L’année 1994 et les inondations de Tanaro ont fait 70 victimes et plus de deux mille déplacés.Moi, maire à Piovera, j’avais dénoncé aux ménagères réunies à la messe dominicale à 8 heures l’urgence de rassembler des hommes, des tracteurs et des remorques pour renforcer la digue au fleuve : le noyau habité a été ainsi défendu par l’inondation. Cette synergie de compatriotes a été la rampe de lancement visant au concours le plus étendu : la dotation de radio fournie par l’Administration Provinciale a déclenché l’échange rapide de nouvelles pour gérer l’urgence au niveau intercommunal. Au cours de l’année 2000, le fleuve Pô minait Casale Monferrato : l’appareil de protection civile agissait et les inondations ne faisaient aucune victime”.
“Aujourd’hui – a été l’affirmation d’Andrea Morchio (coordinateur de la protection civile sur la zone provinciale alexandrine) – la colonne mobile garantit la couverture transfrontalière mais le groupe local installé sur le territoire offensé est primordial pour activer le secours”.
“L’Administration Provinciale – a été la contribution d’Enrico Bussalino (Président de la Province d’Alexandrie) – est aussi la maison des Communes et promeut l’associationnisme volontaire ainsi que les innovations diverses pour garantir l’avenir à la Protection Civile”.
“La chaîne de commandement efficace – a été la conclusion d’Efrem Bovo (Marengo temporary manager) – et cruciale pour la victoire de Napoléon à la bataille de Marengo (14 juin 1800) et aussi pour le secours promu par la structure de protection civile il suggère la stratégie opérationnelle pour gérer les défis et recueillir le triomphe”.