Sorting by

×
Vai al contenuto

Mongin nomme Bovo membre honoraire du Cercle Napoléon

La visite de Gérard Mongin (président du Cercle Napoléon) à la Villa Delavo a été enrichie par l’épilogue : la carte de membre honoraire pour Efrem Bovo (directeur temporaire de Marengo).

Le Cercle Napoléon est l’association transnationale basée à Montpellier : Joachim Murat en est le président honoraire et cousin de Pierre Murat alias le prince déjà intervenu lors des cérémonies officielles organisées au centre culturel de Marengo pour commémorer la saga napoléonienne.   

Le Cercle Napoléon est actif sur le sol français avec des milliers de suiveurs pour transmettre l’histoire grandiose de Napoléon et des héros contemporains émergés aux niveaux local et mondial : l’objectif est poursuivi par le programme de réunions liées à l’épopée napoléonienne, par l’adhésion à l’offre pédagogique pour l’école, par la liaison des sites symboliques de mémoire napoléonienne. Le partenariat entre le Centre culturel Marengo et le Cercle Napoléon a été défini : le président Mongin composera le corps enseignant (dépistage en cours avec les traités diplomatiques) pour l’École européenne des reconstituteurs napoléoniens (Sern) promue par Ujce (Union des journalistes et communicateurs européens). La collaboration vise également à rassembler des étudiants italiens et français lors d’événements pour étudier l’histoire mise en place de la France à l’Italie, à réévaluer la musique et le chant, les tissus et les costumes d’époque portés par les civils, à échanger des recettes gastronomiques d’antan et des vins sélectionnés.

À dix heures (9 mai 1821), sur Sainte-Hélène, l’abbé Ange Paul Vignali célébra la messe devant seulement les Français : les Anglais arrivèrent à onze heures. Le cercueil recouvert du manteau bleu de Marengo et de l’épée posée par le général Henri-Gatien Bertrand fut porté sur l’épaule par douze grenadiers et posé sur le char funèbre situé sur l’avenue menant au jardin de Longwood house. L’épisode a été commémoré par la visite de Gérard Mongin à Marengo.