“L’aire pozzolese – ainsi a été articulée l’intervention institutionnelle rapportée par le Maire Domenico Miloscio au meeting organisé au siège municipal à Pozzolo Formigaro – a été traversée par les Campagnes napoléoniennes d’Italie : la base d’opérations présidée par le général Alexandre Souvorov pour coordonner l’armée austro-russe inscrite à l’alliance antifrançaise a été installée dans notre château”.
La salle remplie et décorée de souvenirs pris en charge par l’équipe de reconstitueurs historiques “59éme demi-brigade de ligne” installée au pôle culturel de Marengo a été séduite par le récit de l’épopée de protagonistes fidèles au condottiere corse : par le général français Barthelemy Joubert, tombé à la bataille de Novi et perpétué par le monument exposé à Basaluzzo, à Bourg en Bresse, à Pont de Vaux aux associés transférés sur l’île de Sainte-Hélène pour participer au dernier exil.
“L’épopée napoléonienne – a été ajouté par Efrem Bovo (Marengo temporary manager) – insiste sur la vaste zone étendue de la Ligurie à Milan. Chaque pays d’Alexandrie est central et renferme des trésors d’histoire liés à la figure de Napoléon. Le format rodé est proposé par le pôle international de Marengo et la Province d’Alexandrie pour propager la tradition culturelle et ainsi attirer le tourisme, repositionné aujourd’hui, sur nos belles terres : la voiture électrique Tesla immatriculée Y3K garantit l’éco-labeldurabilité à nos voyages”.