Tous unis pour construire la communauté de l’énergie renouvelable

La table d’écoute préparée par l’Administration provinciale d’Alexandrie pour proposer la communauté énergétique renouvelable (Cer) : l’idée introduite par le président Enrico Bussalino et le conseiller Maurizio Sciaudone (délégué pour l’environnement) a été présentée aux cinquante maires de municipalités d’Alexandrie réunis au Marengo auditorium pour entendre le vice-président Matteo Gualco, le président Stefano Bonino (Green Wolf), Cristina Calvi (responsable PNRR).

La CER est l’union socio-économique visant à l’autonomie énergétique et définie par la participation ouverte et volontaire de réalités publiques et privées (personnes physiques, entreprises moyennes et petites, collectivités locales) pour atteindre l’objectif visant à éliminer la dispersion de l’énergie produite et des dépenses : le terrain de sport peut éroder le surplus énergétique construit par l’entreprise fermée pour le week-end. Chaque usager est géré par l’unique écosystème et produit les utilités environnementales (émissions de CO2 réduites de la production énergétique de sources renouvelables), économico-sociales (fourniture d’énergie produite par les inscrits à la Cer et dépense réduite).

“Le partenariat public-privé – a été l’affirmation de Bussalino – est indispensable pour créer la Cer plus étendue et la Province (organisme de vaste zone empathique aux doutes apparus sur le territoire de compétence) est le meilleur timonier pour promouvoir la nouveauté”.

“La réglementation ad hoc – a été le message univoque de Sciaudone – est tordue et peut freiner l’enthousiasme : la Province offre l’assistance aux Maires enclins à produire l’utilité pour la communauté administrée. Le fonds de 2,2 milliards d’euro a été accordé par le PNRR à l’itinéraire révolutionnaire tendu à la colonne pour alimenter le moteur déplacé par l’électricité”.

“Raisonner ‘green’ est habituel – a été le commentaire d’Efrem Bovo (Marengo temporary manager) –  au pôle culturel international de Marengo équipé de voitures à traction électrique immatriculées Y3K l’entreprise leader pour l’éco-mobilité et la transition énergétique”.